Topo Montagne de Palle // Depuis Lachau [Barronies]

Topos Randonnée tranquille 15 mai 2012

Une belle et agréable randonnée au cœur des Baronnies

Topo commis par Rando04solo, le 15-05-2012

Le beurre

Durée :

6h30


 

Dénivelé :

Altitude min : 722
Altitude max : 1484
Dénivelée : 1200

Carte :

Carte IGN Top 25 3239 OT et 3240 OT

Saison :Presque tout l'année

Pour y aller :

LACHAU (26) : Se rendre à Lachau (26560) et stationner au centre du village.


 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du centre du village, prendre la direction routière « Notre Dame de Calma », à peine plus loin prendre sur la droite la route direction « Col de Chaux » (jaune).
Après une dizaine de minutes, au niveau d’un oratoire, prendre sur la gauche la route qui monte (on ignore la croix jaune : on retombe un peu plus loin sur des marques jaunes).
Un peu plus haut, après un replat et juste en dessous d’une ferme ; on prend sur la droite toujours en suivant les marques jaunes.
On traverse alors une propriété privée (autorisé) puis des champs. A ce niveau le goudron a laissé place à la terre et la piste commence donc enfin à monter un peu plus sérieusement. Elle se transforme plus loin en sentier (jaune) qui monte tranquillement à travers les bois.
Au bout d’une bonne heure on arrive à une charmante clairière avec un abreuvoir, on quitte alors le balisage jaune en continuant le sentier au fond de la clairière. On suit ensuite la clôture puis la piste qui la borde et on débouche enfin sur un replat avec le croisement de plusieurs pistes.
A cet endroit, sur la droite, se trouve un panneau d’indication (Alpages de la Drome) et juste derrière celui-ci se trouve une piste que l’on emprunte sur quelques mètres puis on passe une clôture, 4-5 mètres plus loin on prend sur la gauche une sorte de « sente-piste » qui monte en ligne droite à travers les fourrés.
Au fur et à mesure de la montée l’inclinaison s’atténue puis on arrive dans les pâturages.
Un peu plus haut la « piste » disparaît et on remonte alors dans le vallon qui se présente devant nous.
On aperçoit ensuite une clôture que l’on suit jusqu’à un petit dôme (1435m) puis on rejoint ensuite le sommet de Palle en montant « à vue ».
Du sommet, on redescend jusqu’à la clôture et cette fois on la longe tout du long pratiquement jusqu'au niveau de la piste du Col de Chaux.
Une fois retombé sur cette dernière on part sur la droite (sud) à la descente et on retrouve des marques jaunes.
Au bout d’une bonne vingtaine de minutes on arrive à un croisement de 4 pistes, on quitte alors le balisage et on prend sur la gauche celle qui monte de façon assez prononcée.
Cette dernière permet de rejoindre en une bonne demi-heure de le col de Fontvieille.
Une fois au col, on part sur la droite en suivant la « sorte » de piste puis un peu plus haut on aperçoit enfin le sommet de Chanteduc que l’on rejoint « à vue »
Pour la descente, il faut partir vers le nord mais au tout début, on ne peut pas suivre la crête (trop d’arbres), on descend donc sur la gauche et sur un petit replat on tombe sur une clôture.
On longe alors celle-ci pendant un bon moment puis sur la fin la « piste» et la clôture se séparent, on suit donc la piste et on retombe quelques mètres plus bas sur une « vrai » piste.
On part alors sur la droite puis un peu plus loin, un peu après un abreuvoir, dans un grand virage, on quitte la piste pour longer une clôture (encore !) sur la droite afin de rejoindre à vue la piste qui monte à la Tour du Riable.
Le départ de la montée à la Tour (panneau) se fait donc par une piste puis assez rapidement, juste avant qu’elle ne se termine il faut la quitter par un sentier qui part sur la gauche (cairn) et rejoint ainsi la Tour.
Pour le retour, on redescend par le même itinéraire jusqu’au panneau duquel on suit ensuite la direction « Lachau » (jaune + jaune rouge) par la piste jusqu’au village. (45mn)

Attention !

Aucune difficulté si ce n’est parfois la recherche de l’itinéraire mais c’est relativement évident…

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés