Topo Lac Blanc // par le Vallon de Chavière [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Le Lac Blanc oui mais lequel ?

Affublé d’un tel nom, difficile de sortir du lot car on trouve des lacs blancs pratiquement dans tous les massifs. Bref, on s’y perd un peu. Dans le cas présent, il s’agit de celui situé au pied du Dôme de Polset et qui constitue un passage presque obligé pour ceux qui souhaitent gravir ce sommet. Il fait partie des nombreux lacs facilement accessibles depuis Pralognan-la-Vanoise. On y accède en effet par un itinéraire évident qui emprunte en bonne part le GR55 conduisant au Col de Chavière.

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

4-5 h

Départ : 1765 m; arrivée : 2732 m; total cumulé : 700 m environ

IGN : 3534 OT (3 vallées)

Cout :

Moutiers (73) :Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester sur la route principale pour rejoindre Pralognan. Traverser le village et prendre à droite devant le complexe sportif en direction des Prioux, jusqu’à l’extrémité de la route où on laisse la voiture.

Itinéraire :

Du parking, remonter la longue piste du GR55 qui descend vers le Sud de manière presque rectiligne.

Elle passe à proximité du refuge du Roc de la Pêche, longe les alpages du Ritort et contourne par l’Ouest la Pointe de l’Observatoire.

On quitte alors la piste pour remonter à droite en direction du refuge de Péclet-Polset (2474 m) au-delà duquel on rejoint le Lac Blanc (2432 m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Inévitablement, le Dôme et l'Aiguille de Polset, ou l'Aiguille de Péclet

Le faire... autrement

Il est possible de gagner le Lac Blanc en passant par le Col du Soufre en empruntant une partie de l'itinéraire conduisant à travers la Vallon de la Tuéda aux lacs du Mont Coua.