Critique du livre Lus la Croix Haute, émotions partagées

Livres Beaux livres 7 févr. 2012

[MODE j’enchasse-les-mots-si-je-v(o)eux]

Vous excuserez la coïncidence, mais à un moment de ma vie où l’appétence à aller de l’Avant(ure) s’exacerbe en garant d’équilibres déç(h)us, je me retrouvai ce tantôt dans un improbable gîte de l’improbable Ver(s)cor(p)s, pour gravir le lendemain quelque confidentiel Mont*, non sans avoir pioché dans les bacs de la rédac’ ce bouquin.

Chronique commise par jyhes le 07-02-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Christian Wolf

Editeur : Editions du Fournel

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782746641327

Edition 2012 - 178 pages - 30 € €

Ouvrage d’auteur, assurément.

Avec tout ce que cela suppose comme excès, pour le meilleur et… Oui, c’est un peu égocentré voire microcosmique. Mais l’Amour n’offre-t-il cette chance de rendre aveugle tout autant que clairvoyant ?

Bref, ce bouquin est à la frontière entre Alpes septentrionale et méridionale ce que l’Opinel est au couteau. Un archétype, un aboutissement, une référence, un machin personnel qui fait synthèse, tout en n’étant que bois et ferraille. Ou juste pages qui se tournent.

Re-Bref, ouvrage passion d’un nulle part qui le vaut bien. C’est exubérant et splendidement bien léché. Aussi inutile que la parade nuptiale d’un tétras-lyre, sauf si on n’est pas tétras-lyre, ou juste toujours à l’écoute de l’inédit. Donc fondamentalement incontournable.

---

 

*Où l'on commit, c’est un indice vrai, cette énigme : ./49-enigme-Vers-ton-cors.html

 

Mots clés