Critique du livre Les trois mousquetons - Tribulations alpines, Tome 1

Livres Littérature, romans 2 mars 2013

Je réentendais ce tantôt, en pleine actu, un extrait de « Votez nul »,  d’un certain Michel Coluchi… « Les quatre leaders des grandes formations politiques françaises ne sont pas les uns contre les autres, mais bien unis comme les trois mousquetaires des cinq doigts de la main :  un pour tous, tous pourris. »

Chronique commise par jyhes le 02-03-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Yann Picq

Editeur : Glénat

Catégorie : Littérature, romans

ISBN : 9782723484749

Edition 2011 - 268 pages - 14 € 95 €

Ces quatre summiters de la grande bande informelle des petits alpinistes anonymes ne sont pas que les uns sur les autres (!), mais bien encordés jusqu’au cou par les trois mousquetons des dégaines dans la première longueur : un pour tous, tous pour elle (la montagne, ou la copine, voire celle de l’autre)…

Un petit ouvrage que l’on n’attendait pas. Roman léger, récit de courses fourré aux bons morceaux insolites et uniques  que chacun a forcément déjà vécu, parce que la montagne, n’est-ce pas aussi cela ? D’accord, c’est certainement bien plus, bien plus fort, bien plus intense, bien plus profond. Mais ce n’est pas la question ici. On s’amusera juste à tourner les pages d’une histoire qui nous renverra bien des échos. Pour un premier opus, c’est suffisant. Et puis un bouquin qui ose pasticher le nordic walking en « walking tantrique » et autre « walking und gestalt » (p. 134), je dis respect ;-)

Mots clés