Topo Lac du Pêtre // par le Col des Saulces [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 10 janv. 2013

Direction le Col de Chanrouge

Cette longue randonnée passant par le Col des Saulces emprunte, jusqu’aux chalets de la Grande Val, pratiquement le même itinéraire que celui décrit comme menant aux Lacs Merlet.

Topo commis par 123gravir, le 10-01-2013

Le beurre

Durée :

7h

Dénivelé :

Min : 1590 m ; Max : 2280 m; Dénivelée cumulée : 1300 m environ
 

Carte :

IGN : 3534 OT (3 Vallées)

Saison :

Pour y aller :

Moutiers (73) : De Pralognan, remonter en direction des Prioux et garer la voiture au parking du Pont de Gerlon.
 

 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking du Pont de Gerlon (1592 m), redescendre quelque peu la route avant d’emprunter vers la gauche le sentier qui monte en direction du Col des Saulces (2456 m).
On atteint dans un premier temps, après une section présentant une pente plus accusée, une bifurcation menant à gauche au Petit Mont Blanc. On poursuit sur une section en pente plus douce qui nous conduit au col.
On laisse alors sur la gauche un sentier menant Col du Mône et on redescend par la piste qui serpente entre les alpages en direction des Chalets de la Grande Val.
On les contourne pour remonter ensuite à gauche la piste qui s’oriente vers le Col de Chanrouge et nous conduit au Lac du Pêtre (2282 m). Le retour se fait par le même itinéraire.
Alternativement, il est possible de poursuivre en direction du Col et le Lac du Rateau par un tracé en partie hors sentier, avant de remonter en direction du Col des Saulces, pour redescendre ensuite vers le Pont de Gerlon.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Comme indiqué, il est possible d'ajouter la boucle passant par le Col et le Lac du Rateau. La difficulté augmente sensiblement en raison d'un dénivelé supérieur et d'une partie de l'itinéraire hors sentier.
 
 

En faire... moins

Plutôt que de passer par le Col des Saulces, il est possible de rejoindre les Chalets de la Grande Val au départ du Lac de la Rosière sur les hauteurs de Courchevel. Le denivelé se réduit alors pratiquement de moitié.
 
 

Mots clés