Topo Rocher de la Baume // Site d'escalade [Préalpes de Digne]

Topos Grimpette familiale 16 août 2005

On ne peut pas rater la Baume, en passant, même rapidement, à Sisteron. Cette falaise, au pied du pont de la Durance, est caractéristique, avec ses « tranches » verticales de bon calcaire grisâtre (on grimpe d’ailleurs de façon très originale entre 2 tranches légèrement et favorablement inclinées!).Ce site présente un secteur correspondant à l’archétype de la catégorie « Grimpette avec enfants ». Une marche d’approche nulle, un vaste espace plat assez éloigné des routes passantes (parfois un peu souillé, on est hélas près d’une ville !), un rocher globalement compact, peu exposé aux chutes de pierres, un large panel de voies à l’équipement serré dans le 4/5 et à proximité de la ville, lorsque les troupes se seront lassées. Bref, tout pour pratiquer la grimpe en famille ! D’ailleurs, vous remarquerez souvent que vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée. S’attendre donc à y trouver du monde. A noter toutefois qu’un autre secteur d’initiation est accessible par un chemin escarpé…

Topo commis par jyhes, le 16-08-2005

Le beurre

Durée :

Moins de 5 minutes d'approche

Dénivelé :

0m

Saison :

Pour y aller :

Sisteron (04) :Au rond point au pied du tunnel qui mène au centre ville, pendre la route qui descend vers la Baume, inratable, après le pont qui enjambe la Durance. P au pied du pont de la Durance. Ne pas chercher à emprunter la petite route qui mène à la falaise, les possibilités de P sont vraiment très limitées.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, remonter la petite route qui mène au pied de la falaise. Aucune erreur de cheminement possible. Le secteur qui nous intéresse est immédiatement reconnaissable, entre deux tranches de roches légèrement inclinées. L’autre secteur d’initiation est fléché, plus en haut à droite.

Retour :

identique à la marche d'approche

Et la crémière !

En faire... plus

Les plus téméraires peuvent tenter de faire l’arête de gauche à droite. A noter qu’il existe une voie difficile, plutôt à droite du secteur, en traversée, qui peut donner de bonnes sueurs au second, assuré en moulinette, cherchant à découvrir ce que signifie une chute « pendulaire » ;-)

Mots clés