Topo Gorges d'Héric // Tête de Braque - Arête classique [Massif du Caroux]

Autrefois grande classique et souvent première voie en terr'd'av, cette belle arête est une des victimes du plan de rééquipement du massif.

Les broches inox ont remplacé les vieux pitons et, si la course reste toujours aussi belle, elle a quelque peu perdu de sont attrait. Le topo dit : très fréquentée et recommandable... ça reste toujours d'actualité.

Topo commis par LeJP, le 25-10-2011

Le beurre

Durée :

2h30 pour l'ensemble, si la voie n'est pas trop fréquentée.

Dénivelé :

escalade :90m environ

Carte :

IGN 2543OT ; cette carte ne vous aidera pas !!!! préférer la carte locale au 1/15000 qui comporte l'essentiel des sentiers. Disponible à l'OT ou à l'épicerie.

Cout :

Parking : 3E pour les voitures ; 5E pour les CCars

Saison :toute l'année

Pour y aller :

Bédarieux ou Olargues (34) :D'une des deux agglomérations, rejoindre le village de Mons-La-Trivalle et suivre la direction du Verdier et des Gorges d'Héric : 1.5 km depuis la Trivalle. Parking à l'entrée des Gorges.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Au vu du rééquipement, 7 dégaines sont suffisantes. Un friend ou 2 pour les moins à l'aise peuvent aider. Sangles et mousquetons pour les relais, casque obligatoire. Corde à simple de 50m largeent suffisante.

Biblio :

Caroux escalades (CAF Béziers) Caroux randonnées (CAF Béziers) obligatoire pour s'y retrouver dans les approches et les retours. A joindre au topo d'escalade !!!

L'argent du beurre

Approche :

Du Parking, remonter les Gorges sur 200 m environ et prendre sur la Gauche un sentier bien marqué ressemblant à un escalier écroulé (sentier du Cabalet Inférieur). Dépasser les rochers école et continuer dans ce ravin jusqu'à un gros tag vert (putain Pollux t'es pas fort sur ce coup là !!!) Une plaque indique l'attaque sur votre droite.

Itinéraire :

Un ensemble AD pour cette classique des Gorges. De l'attaque, s'élever vers la G et passer derrière une grosse écaille. Remonter un premier petit mur et faire relais sur une terrasse. Suivre ensuite un dièdre évident, en sortir en s'aidant d'un arbre pour relayer au-dessus. Suivre ensuite vers la G pour passer un nouveau ressaut qui mène au pied d'une jolie dalle : relais. Passer la dalle (IV), passage le plus joli de la voie, et relayer au pied du fronton terminal. Suivre vers la G et s'élever dans de bons rochers fracturés, suiver vers un arbre et une fissure qui mène au sommet de la voie. relais sur arbre sur la terrasse.

Retour :

Du sommet, basculer vers le ravin de droite, 2 anneaux de rappels permettent de passer chaque ressaut en toute sécurité (rochers instables). Continuer par le ravin pour rejoindre l'attaque de la voie.

Et la crémière !

En faire... plus

Nombreuses escalades et randos dans le massif. Voie verte de 60km en direction de Mazamet au départ de La Trivalle.

En faire... moins

bronzette et baignade dans l'eau fraiche du torrent.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Gite super sympa : MME Deltour, Les Horts, 34390 St Julien d'Olargues. 0467977731 ou 0670782003. 16 E/J/P

Mots clés