Critique du livre L'esprit du chemin (voyage aux sources du bonheur)

Entre « à chacun son Everest » et « on a les sommets que l’on mérite », maximes à l’emporte-pièce qui animent chacun de nos cheminements dans ces colonnes, mon cœur balance… Pourtant, tous les jours, ma boite-à-mots (maux ?) régurgite des propositions d’offres de voyages tout tracés vers un « où » qu’un « autre » a choisi pour moi.

Bâââh, si ces contraints-trekkings sont mis à la vente, c’est qu’il doit bien y avoir des acheteurs, non ?

Chronique commise par jyhes le 15-10-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Olivier Lemire

Editeur : Transboreal

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 9782361570163

Edition 2011 - 294 pages - 19 € 90 €

Au départ, Olivier Lemire est plutôt du genre représentant en copieur. A l’arrivée, il se dévoile fournisseur en originalité. Ce « correspondant géographique » (sic !) est au récit d’aventure ce que Géo Trouvetou est à l’invention. Une sorte d’illuminé bienveillant, anticonformiste raisonné, et autre funambule de la ligne jaune, jamais convaincu que l’un ou l’autre des cotés de la frontière soit le bon…

Cela s'illustre par une narration de ses deux mois de vagabondage improbable, par le fond et la forme. Un Paris-Cévennes inattendu, un ici-ailleurs mâtiné de belles et bonnes rencontres, fourré aux pépites de bonheurs. Mentions spéciales pour le contrat signé entre l’auteur et le ciel (!), pour les photos et les crobars en tête de chapitre.

Offrez-le (vous !), ça n’a rien à voir avec tout le reste !

Mots clés