Critique du livre Guide de la flore du Parc du Vercors

Livres Glénat 5 juin 2006

S’insérant dans la nouvelle tendance des ouvrages « marchons intelligemment », voici un ouvrage au traitement franchement original : un « topo botanique », où comment rendre agréable l’observation des plantes en intégrant leur découverte dans une randonnée. Photos de qualité, informations scientifiques sérieuses, mais aussi et surtout présentation de l’ « histoire et usage » de chaque spécimen. Surprises garanties ! C’est le Parc du Vercors qui bénéficie en premier de ce traitement de faveur, mais on ose croire que cette collection sera déclinée pour tous nos autres massifs préférés…Les éditions Glénat tiennent là un concept majeur !

Chronique commise par jyhes le 05-06-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : M. Regnier / F. Dubus

Editeur : Glénat

Edition 2006 - 256 pages - 17 € 95 €

Un bouquin sur les plantes… Nan, revenez, vous êtes toujours sur Montagne Cool ! Mais celui-ci est vraiment bluffant et vous allez aimer ! Bluffant parce que les auteurs relèvent avec succès le difficile challenge de concilier écrits botaniques et topos de randonnée. Bluffant toujours, parce que ces deux entrées s’harmonisent tout naturellement : chacune apportant un réel complément à l’autre ! La plante n’est pas présentée uniquement à travers le traditionnel inventaire un peu barbant de l’ouvrage scientifique. Elle est replacée dans son milieu, invitant le lecteur à la découvrir sur le terrain, parce qu’aucune photo ne peut remplacer la découverte in situ. Bluffant enfin, parce qu’il se dégage de ce livre une réelle volonté de rendre la thématique accessible au béotien. Oubliez tous vos préjugés sur les gros pavés que trimbale votre copain naturaliste (vous savez, celui qui ne peut s’empêcher de faire 3 pas en rando, sans s’arrêter pour vous balancer 10 mots latins en tranchant dans le sens de la largeur une feuille d’arbre, à grand renfort d’illustrations monochromes et autres textes incompréhensibles…) Ici, la flore est classée par couleur, ça c’est déjà plus à notre portée ! Ensuite, en marge des descriptions pas forcément glamour qui raviront le fameux naturaliste, on trouve systématiquement une rubrique « histoire et usage » pour ceux que l’étymologie ou les clés de détermination laissent de marbre ! Et on se prend alors vite au jeu : au fil de la rando, on localise à nos pieds une plante que l’on tente de retrouver dans le guide, histoire de faire mieux connaissance !

Pour faire simple : un concept inédit entre ouvrage naturaliste et topo-guide, mettant en valeur les bons cotés des deux. Pour le débutant comme pour l’initié, pour le botaniste comme pour le randonneur, à essayer d’urgence !

Mots clés