Critique du livre Second de cordée

Il n’y a que la 1ère fois qui compte, le 1er ministre qui dirige, le premier cru de bourgogne qui ne pique pas, le 1er amendement qui prévaut, , le 1er mai pour souffler, le 1er avril pour rigoler et le 1er bataillon parachutiste de choc où ça ne rigole pas…

Hé, du calme, c’est aussi parce qu’il y a des seconds que les premiers existent, non ? Alors comme disait Coluche : « - La France à besoin de toi » / « - Ouais, ben tu lui diras qu’elle ne m’attende pas, j’vais être en retard ! ».

Chronique commise par jyhes le 27-09-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif sous la direction d'Hélèbe Guy et Jean-Nicolas Grieco

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 9782892615883

Edition 2010 - 279 pages - 24.50 $ €

Justement, faisons fi de toute franchouillardise malvenue, le titre du jour fleure bon les sonorités québécoises. Les éditions XYZ méritent d’avantage de rayonnement dans nos rayons hexagonaux. Ce « second de cordée » en est la preuve.

Cette perle est au conformisme littéraire ce que la décroissance est au mondialisme. Un trublion, un empêcheur d’écrire en rond. Aux antipodes des grands récits d’alpinismes par les illustres pointures habituelles, voici un hommage aux seconds crampons. Parce qu'i’ y en a toujours.

Du coup, on se délecte de redécouvrir des lieux connus, par la tête ou les jambes, dans des narrations extraites d’ouvrages qui ne bénéficient pas de l’amplification qui leur est due de ce coté-ci de l’atlantique. Et c’est peut-être aussi pour cela que c’est frais !

Mots clés