Topo Chamechaude // Cheminée de l'Y [Chartreuse]

Voie typée montagne, dièdres, fissure, cheminée, protections à poser.

Topo commis par piment, le 23-08-2011

Approche: 2h00, grimpe: 3h, retour: 40mn

180m dans la voie

IGN 3334 OT Massif Chartreuse Sud

LE SAPPEY EN CHARTREUSE (38) :Du Sappey en Chartreuse prendre la route du col de Porte et s'y garer.

Suivre le sentier de chamechaude. A la cabane des Bachassons prendre à droite le sentier du tour de Chamechaude. Après la clôture prendre à gauche le sentier qui passe au pied de la falaise. Après la brèche Arnaud, les pilier Tobey, central et de droite, repérer un couloir:cheminée qui raye la falaise. Le départ de la voie est au pied d'un dièdre fissué. Un piton à R0.

Itinéraire :

Sept longueurs L1: IV, dans un court dièdre non équipé, coinceurs mécaniques faciles à poser, pas toujours faciles à enlever, preuve en est un friend au fond de la fissure! L2: facile, gradins jusque sous un surplomb. A enchaîner avec L1. L3: IV+, surmonter le ressaut par la gauche, gradins faciles (relais intermédiaire facultatif) jusqu'au pied d'un dièdre. L4: IV, tout droit dans le dièdre, équipement aéré mais suffisant. L5: II, traverser à gauche puis retour à droite. relais sous la cheminée. (Variante: tout droit au-dessus du relais dans une dalle lisse 5c/6a au sommet de laquelle pendouille uns sangle sur coin de bois, relais intermédiaire ou pousser jusque sous une cheminée). L6: IV, cheminée étroite pour arriver sur une grande terrasse. (Variante: si on a suivi la variante de L5, on surmonte le bord gauche déversant d'une cheminée, cordelette avec maillon rapide) L7: IV+, grimper au-dessus du relais puis suivre une vire ascendante à droite puis une dalle facile. (Variante: sur le bord gauche de la plateforme, un dièdre fissuré non équipé permet de conclure logiquement la voie. Placer un coinceur mécanique et cravater deux blocs coincés dans le dièdre puis s'en échapper à droite par une dalle à lunules.) Quelques photos: http://www.lescaladepourlesnuls.com/

Sentier de rando.

En passant par la brèche Arnaud on peut gagner le pied des voies et s'en refaire une petite dernière.