Critique du livre L'Alpe 54 - Aux Alpes citoyens !

Livres Beaux livres 12 sept. 2011

Dans le cadre du vaste programme interplanétaire de migration vers les montagnes, voilà déjà un an que la rédac’ a posé ses dossiers sur quelque confidentiel plateau du Haut-Jura. L’occasion de s’assurer que l’altitude, non contente de démultiplier les globules rouges, semble développer aussi et surtout une certaine appétence à faire la nique au pouvoir de ceux d’en-bas qui se croient tout en haut (et tout permis), justement. Il parait que les sons montent toujours. Ca n’a pas l’air de se vérifier totalement pour les logorrhées de ceux qui veulent nous gouverner. Ici, on n’a pas de pétrole, mais on a le Comté... Na !

Chronique commise par jyhes le 12-09-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 19767

Edition 2011 - 98 pages - 15 € €

On savait déjà les trublions de la bande à Kober guère prompts à rentrer dans le rang, mais ce numéro ruisselle de la jubilation qui a dû participer à la rédaction de ce numéro, un incontournable du décryptage historico-social de ceux qui font les monts.

Au détour d’une virée, je m’étais délecté de l’origine du terme « reblochon », substantif dérivé de « reblocher », qui signifiait peu ou prou « rouler dans la farine (disons dans le petit lait) » le seigneur local en se ménageant quelques gouttes dans le pis.*

Sauf que ce (bon) défaut qui vise à ne pas toujours faire ce que les puissants veulent ne date pas d’hier. Et l’Alpe de nous narrer l’affaire d’une résistante résistance, des irréductibles gaulois jusqu’aux trublions alter-stations-de-ski.

Ca fait du bien par où ça passe, et c’est toujours bon de ne pas se sentir seul à dire non au oui conformiste.

NB : mention spéciale pour « la liberté guidant le peuple » revisitée**, juste parfaite, voire le cliché suivant « Nasdaq 80-90 »***
---
*Voir au passage cette énigme
** « la liberté guidant le peuple » (Pascal Tournaire)
*** « Nasdaq 80-90 » (Michael Najjar)

Mots clés