Critique du livre Histoires de bornes (à la découverte des bornes-frontière du Jura Vaudois)

Livres Slatkine 17 mai 2014

En une seule phrase : "Un ouvrage qui dépasse assurément les bornes" (Mouais, oké, ça va, je sors ;-)

_____

Si le canon fut l’instrument désigné pour la rectification des frontières nationales, la borne demeure alors le reliquat symbolique des projectiles... Malgré tout le mal qui peut être dit sur la construction européenne, l’avantage d’une zone pacifiée, c’est que le randonneur peut sauter d’une borne à une autre, sans risquer de sauter sur une mine, non !

Chronique commise par jyhes le 17-05-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Olivier Cavaleri

Editeur : Slatkine

ISBN : 9782832104385

Edition 2011 - 272 pages - 28 € €

Dans la série des titres improbables, celui-ci n’y va pas avec le dos de la pierre brute. La frontière comme chemin, la borne comme balise. Il fallait oser ! Aussi non conventionnelle soit la thématique, l’affaire se décline assez classiquement, après un rappel historique. 22 balades à travers le Jura Vaudois (Carto récapitulative ici), entre culture et dépaysement. C’est aussi original que bien ficelé. Ouvrez votre esprit borné, suivez cette frontière que je ne saurais voir !

---

 A propos de frontière, juste au passage, sans rapport (encore que) Asimov disait : « Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes. »

Mots clés