Topo Pic des Têtes // Depuis le Vernet [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 14 juin 2011

Un avant gout de haute montagne à deux pas de la maison !

A la limite de l’alpinisme pour la montée de la combe pierreuse, le reste de la randonnée (sans difficulté) n’en reste pas moins très agréable entre torrents, pâturages et univers très minéral au sommet.

Topo commis par Rando04solo, le 14-06-2011

Le beurre

Durée :

7h

Dénivelé :

Altitude min : 1400 Altitude max : 2661 Dénivelé : 1261

Carte :

Carte IGN Top 25 3439 ET

Saison :Printemps / Automne... Dans tous les cas sans neige !

Pour y aller :

le Vernet 04 (04) :se rendre au Vernet (04140) puis juste après avoir franchi le pont permettant de rejoindre le village, prendre sur la gauche vers le camping. On continue la route goudronnée jusqu’au hameau de Roussimal mais on n’entre pas dans ce dernier et on continue sur la piste à droite. On suit cette dernière jusqu’à la barrière.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement, continuer la piste (non indiquée sur carte IGN) derrière la barrière qui longe ensuite le torrent puis s’élève en forêt afin d’atteindre le pâturage des Têtes. Au bout d’une petite heure sur cette piste, on arrive à un croisement avec un cairn, il faut suivre la piste de gauche (marque jaune). Après 10mn sur cette nouvelle piste, on la quitte pour prendre un sentier partant sur la gauche (jaune) et menant à la Cabane des Têtes. (1873m) A partir de la Cabane, il faut grimper sur un plateau herbeux situé au dessus. On peut donc soit suivre un balisage (enfin du moins d’après la carte IGN, j’ai juste entrevu des cairns), soit comme dans mon cas, couper directement à travers pierres et herbes afin de monter plus rapidement. Une fois sur ce plateau, on rejoint à son extrémité nord, un très gros cairn. A partir de là, il faut rejoindre à vue le petit collet au nord situé entre les éboulis à droite et le sommet de « Pié Gros » (colline herbeuse) à gauche. On s’y rend donc en longeant les éboulis mais en restant sur l’herbe. Une fois à ce collet, les choses sérieuses commencent… En effet il faut attaquer le pierrier de face, on peut par endroit distinguer quelques cairn et des restes de sentes. Le mieux est quand même de se fier à son intuition et à la topologie du terrain. La première partie de la montée du pierrier reste relativement simple mais lorsque que l’on atteint la combe, la pente se raidit, les cailloux deviennent très glissants et je conseille donc de grimper par la gauche (quelques plaques d’herbes et petits cairns). Par contre une fois que l’on bute sur des rochers vraiment plus difficiles à franchir, il faut couper la combe pour rejoindre sur la droite un sentier visible (cairn) qui monte dans de la grosse caillasse nettement plus agréable. Une fois sur ce sentier (ouf !) on monte vers le sud en suivant les cairns. Par endroit le sentier se perd un peu au milieu des cailloux mais ce ne n’est pas un problème puisque l’on peut sans difficulté tracer sa propre route au milieu de toutes ces pierres. L’arrivée au sommet est bien visible puisque ce dernier est indiqué par plusieurs gros cairns. Pour le retour, on prend exactement le même itinéraire. Par contre pour la descente de la combe, je conseille (et je pense que cela se fera naturellement pour chacun) de descendre en « pas glissés » dans la petite caillasse (c’est « fun », rapide et moins dangereux que la montée) Par ailleurs, pour la descente du pâturage, chacun pourra la faire à sa sauce pour rejoindre la piste.

Attention !

Montée de la combe pierreuse vraiment difficile et relativement exposée : grande prudence !

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

On peut juste monter dans le pâturage des Têtes pour guetter les marmottes et autres petites bêtes :-)

Mots clés