Critique du livre Montagne

Livres Beaux livres 16 juin 2011

Dans sa grande lucidité, Confucius susurrait que "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres." Et vous savez quoi ? Ce « Montagne », nous le ressortons d’outre bibliotombe… En réorganisant le fond documentaire de la rédac, une petite pierre grippa le lecteur de Gencode. « Biiiiip ! Ouvrage non chroniqué ». Oups, accroche-toi au stylo, j’enlève le piolet et les crampons. Pigera bien celui qui pigera le dernier… (1)

Chronique commise par jyhes le 16-06-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Yves Ballu

Editeur : Arthaud

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782081237476

Edition 2010 - 320 pages - 40 € €

Errare humanum est, perseverare diabolicum… Si ce Ballu n’est pas inconnu à la rédac (2), voici un ouvrage majeur injustement boudé de nos colonnes. Que cette chronique répare l’impaire ! On oscille ici entre miscellanées et « keepsake » photographique du meilleur gout. Bref, ça cause des cimes avec une tonalité et une qualité de haut vol. L’Histoire et les histoires de la montagne, sa vie son œuvre. Ce n’est plus Noel. Ce n’est pas encore Noel. Mais comme il n’y a pas de mal à (se) faire du bien en toute situation, voici le cadeau que vous devez (vous) faire !
---

(1) Note pour le monsieur de chez Arthaud : soyez rassuré, on a privé de Picon bière pendant 35 générations celui qui historiquement (en novembre 2010) fut chargé de commettre cette pige, justement et qui « oublia » cette perle au fond de notre bibliothèque

(2) D'autres livres de Ballu chroniqués ici

 

Mots clés