Topo Sommet de Grisonnière // Depuis le Vernet [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 3 juin 2011

Raide, vous avez dit raide... ? Mais non c'est un faux plat ;-)

Une randonnée où vous ne croiserez sûrement personne car malgré que la crête soit bien caractéristique et visible de toute la vallée, peu de guides indiquent son ascension et la montée finale très raide doit en décourager beaucoup…

Topo commis par Rando04solo, le 03-06-2011

Le beurre

Durée :

5h

Dénivelé :

Départ : 1210 Arrivée : 2010 D+ : 850

Carte :

Carte IGN Top 25 3439ET

Saison :Printemps - Automne (sans neige)

Pour y aller :

Le Vernet 04 (04) :Du Vernet, prendre la direction du Haut Vernet puis stationner un peu avant le Poney Club.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du Poney Club suivre le balisage jaune qui monte sur une piste dans la forêt puis qui redescend sur la route qui rejoint le Haut Vernet. Du village ne pas prendre les directions indiquées sur les panneaux en bois mais suivre l’autre balisage jaune qui monte sur la gauche dans une petite rue. Suivre ensuite le sentier dans la continuité qui monte en longeant un ruisseau, le sentier s’élève ensuite tranquillement puis traverse deux ravins et monte ensuite de façon plus prononcée en zigzaguant. Au bout de cette petite grimpette on arrive sur un sentier presque plat que l’on prend sur la droite (jaune). Ce sentier s’élargit ensuite pour se transformer en une vieille piste forestière. Au bout de 10mn, au niveau d’un talus sur la gauche se trouve un petit cairn et une sente qui monte. On suit donc ce petit sentier (non balisé) qui monte dans la forêt et en veillant bien à rester sur la sente principale. Après environ une demi-heure, on arrive au pied d’une petite paroi rocheuse devant laquelle se dresse un cairn. A ce niveau, on prend sur la gauche et on longe la paroi rocheuse (à main droite). Rapidement les rochers laissent place à de l’herbe avec de gros cailloux, on prend donc sur la droite et on monte pleine pente en essayant de suivre les quelques « mini » cairns. Après 5-10mn de montée bien raide on débouche au promontoire du Mourre de Beaujeu. A partir de là, la direction est évidente, il faut gravir la peine bien raide (mais sans danger) qui se trouve derrière les arbres. Après cette bonne petite suée, on arrive enfin sur la crête que l’on longe en partant sur la gauche. Au bout d’environ 40mn, on arrive enfin à l’autre extrémité de la crête et au point haut de cette dernière. De là, il ne reste plus qu’à redescendre pleine pente vers le collet en contrebas puis de suivre le sentier qui part vers la barre des Béliers (marques jaunes clairsemées). Après une petite heure, on arrive au col de Mariaud et on suit la piste forestière que l’on va couper par deux fois par des pistes un peu plus raides. Le retour au village se fait donc ensuite en suivant la piste principale puis la route qui ramène au Vernet et au Poney Club

Attention !

Pas de dangers particuliers. Les pentes d’accès à la crête sont vraiment très raides : bâtons fortement conseillés, ne pas tenter si enneigées. Je déconseille de faire la boucle dans l’autre sens car si la partie hors sentiers est relativement simple à trouver dans le bon sens, cela risque d’être plus compliqué en sens inverse.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés