Critique du livre Guide de l'Obiou

Livres GAP 8 mai 2006

Un ouvrage qui date un peu mais qui présente l’avantage de condenser l’ensemble des informations nécessaires à la découverte d’un massif en particulier. Tout est compilé ici pour le plaisir de la tête et des jambes. Une initiative vraiment originale pour un bouquin fonctionnel !

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : P Barnola

Editeur : GAP

Edition 1994 - 192 pages - 15 € 50 €

Forcément, on ne peut pas dire que ce bouquin soit bien desservi par sa pagination « old school ». Circonstance atténuante, cet ouvrage, publié en 1994, reprend pour partie la thématique d’un précédent datant de 1983. Ceci expliquant en partie cela…
Ce premier a priori dépassé, il faut bien reconnaître que ce « tout en un » mérite que l’on s’y intéresse. Cette façon de traiter un sommet d’envergure modeste est un cas d’école que l’on aimerait retrouver plus souvent. L’auteur, du coin, forcément, maitrise son massif à la perfection. Et sa polyvalence mérite le respect. Très simplement et de façon plutôt plaisante, il dresse la carte d’identité de l’Obiou : toponymie, histoire, géologie, flore, info touristiques et plus si affinité. Ensuite – et c’est ce qui va nous intéresser le plus – des topos pour toutes les activités physiques se succèdent à grand renfort de schémas et montages photos « artisanaux ». Escalade en terrain d’aventure, randonnées et spéleo au programme, avec quelques idées complémentaires pour le ski, le VTT, l’équitation et le vol libre… Voici matière à s’occuper pour une semaine… ou pour une vie !

Mots clés