Topo Dormillouse et Lacs du Col Bas [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 11 mai 2011

Une vrai rando comme on les aime, sentier impressionnant, fort au sommet, magnifique panorama, pâturages, marmottes, fleurs et plein de petits lacs…

Topo commis par Rando04solo, le 11-05-2011

Jusqu'au sommet de Dormillouse : 3h Retour : 3h

Départ : 1600m Sommet : 2503m Total : + 1050m

Carte IGN Top 25 3439ET et un tout petit bout de la 3438ET

Saison :Printemps / Automne

SEYNE (04) :De Seyne les Alpes prendre direction Saint Pons par la D607. A Saint Pons prendre la direction de la maison forestière et stationner à côté de cette dernière.

Itinéraire :

De la maison forestière, prendre le sentier (jaune) qui part dans la forêt. En 15mn, déboucher sur une aire de pique-nique, remonter la clairière et rejoindre la piste passant au dessus que l'on suit sur la Gauche. Au panneau « col bas », prendre le sentier qui monte dans un pierrier. Il retombe ensuite sur la piste, mais on continue en face le sentier qui coupe de nouveau dans un pierrier (balisage bleu jaune). A la piste suivante, aller à gauche jusqu'au panneau « Dormillouse – St Jean Montclar ». Suivre cette direction sur une sorte de piste/sentier (ancien chemin militaire) qui monte tranquillement sur le flanc de la montagne de Dormillouse. Passer tout d’abord sous le télésiège puis au bout d’une heure arriver près du sommet que l’on rejoint par un sentier militaire aménagé, très original à cet endroit. Du sommet, redescendre en passant sous le téléski et en suivant le sentier indiqué par un gros caillou sur lequel est écrit « LA ». Ce sentier coupe la pente puis rejoint une vague piste que l’on prend sur la gauche à la descente : la suivre pendant un petit moment et rester sous le téléski en quittant le balisage. Juste avant le départ du téléski prendre sur la gauche direction «Lauzet Ubaye ". Le sentier contourne ensuite le « lac du Milieu » puis descend sur le refuge / restaurant. Se diriger vers le départ du télésiège puis remonter la piste de ski sur la gauche de ce dernier. A peine plus haut, on distingue sur la gauche une piste qui monte doucement. On suit cette dernière (balisage VTT) qui remonte le vallon de Provence jusqu’au Col Bas. Du col, suivre la piste direction Seyne puis la quitter pour un sentier (jaune) toujours direction Seyne. Le sentier s’élargit puis remonte pendant quelques minutes et rattrape un peu plus loin le balisage « Blanc Rouge » du GR6 que l’on suit à la descente jusqu’à rejoindre le goudron et la maison forestière.

On peut rallonger en rentrant par les pics de Savernes et Bernadez (1h30 de plus), c’est que je voulais faire mais ils étaient encore enneigés…

On peut partir du parking du col bas, l’aller est pratiquement le même mais au retour au niveau du col bas il faut prendre direction « Plateau de la Chaup » (1h30 de moins)