Topo Presles // La rampe des Commères, version hard [Vercors]

Après la version cool et deux ans d'entrainement intensif, voici la version hard en partant du bas de la falaise. C'est plus long et plus dur.

Topo commis par piment, le 28-04-2011

Approche: 1h30 (rappels compris)Grimpe: 4h30Retour: 0h30

230m

IGN 32 35 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Toute l'année, voie au soleil levant

PONT EN ROYANS (38) :de Pont en Royans, prendre direction Villard de Lans. Peu après la sortie de Pont tourner à gauche pour monter à Presles. Juste avant le village suivre à droite la route de Rencurel, dans le hameau du Charmeil bifurquer à droite direction Adrien. Au bout de la route se trouve le gîte « Entre Ciel et Pierres » et le parking grimpeur.

Itinéraire :

Neuf longueurs comme suit:L1: 5b, courte longueur facileL2: 6b, longue longueur difficile, heureusement le tire-clou est possible.L3: 6a, très belle longueur continue sur du beau rocher.L4: 5b, départ un peu fin puis c'est facile.L5: 5c, dièdre un peu athlétique, relais au fond de la vire, ne pas s'arrêter au rappel.L6: 5b/c, relais au fond de la vire.L7: 5c, superbe fissure/dièdre, relais sur vire.L8: 4c, grosse écaille, se redresse sur la fin, relais au pied de l'échelle plein gaz.L9: 5c (ou 6c), échelle en buis puis superbe rocher (ou pas de bloc pour gros bras à gauche de l'échelle). Ne pas s'arrêter au relais intermédiaire sauf si le second veut tenter le pas de 6c.

identique à la marche d'approche

Dans L2 et L3, la cotation obligatoire est 6a

à R7, on peut suivre la corde fixe à droite pour se trouver au pied de deux longueurs soutenues en 6b et 6a.

voir la sortie La rampe des Commères, version cool.