Critique du livre Randonnée - S'initier et progresser

Livres Amphora 14 avr. 2011

Le monsieur de chez Amphora (voix suave) : Ô chroniqueur de mon cœur, pourrais-je caresser l’espoir de découvrir  ta douce prose présenter notre dernier opuscule sur la randonnée ?
Le monsieur de chez MC (timbre mielleux) : Ô fleur des éditeurs, puissions-nous attendre l’envolée des derniers frimas, pour mieux être en symbiose avec dame nature !
LMDCA (une main sur le cœur, une autre vers le ciel) :  MC, mon frère MC, ne vois tu rien venir ?  Le soleil poudroie et l’herbe verdoie…
LMDCMC (s’adressant à la bande des modos) : Mais c’est vrai ça ! Bordel de cul de pompe à merde, debout tas de marmottes. Fini d’hiberner, y’a le soleil qui jaunoie et l’herbe qui poussoie bandes d’incultes. ‘L’est temps d’sortir les grosses en cuir…
Heum, heum…

Chronique commise par jyhes le 14-04-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Roger Calmé

Editeur : Amphora

ISBN : 9782851807953

Edition 2011 - 192 pages - 19,80 €

Voici un ouvrage théorique qui vise l’exhaustivité. Même s’il ne peut rivaliser avec des titres spécifiques (difficile d’éviter les impasses en 10 pages sur la thématique de l’orientation alors que des bouquins entiers s’y consacrent avec plus ou moins de réussite), il offre un regard assez complet, actualisé et pragmatique de l’activité de randonnée. On s’étonnera toutefois de quelques choix rédactionnels : à peine deux pages pour le bivouac par-ci, trois autres sur l’ablation (ou non) du ménisque par-là. Si dans la bande nous pratiquons fréquemment l e premier, j’imagine mal m’informer de la seconde sous cette forme. Qu’importe, l’exercice n’était pas aisé et l’auteur s’en acquitte avec professionnalisme. Un point de départ donc, pour mettre un pied devant l’autre sur les sentiers l’esprit éclairé.

Mots clés