Critique du livre Le long du rectangle rouge

Imaginez-vous un monde idyllique où chaque sentier serait savamment balisé et méticuleusement entretenu. Un monde où les cartes topographiques se pareraient des tracés associés, comme autant d’invitation à vagabonder, le temps d’une sortie à la petite journée ou d’un raid de plus grande envolée. Imaginez-vous des fermes auberges bondées où l’on servirait encore l’ancestral menu marcaire, loin des paillotes à touristes ! Ne rêvez plus, ce paradis existe, là, tout proche dans le Ch’Nord-Est ! Chez nous en Alsace-Lorraine, on n’a pas de pétrole, mais on a le club vosgien ! Une fourmilière d’artisans bénévoles qui œuvrent pour une passion commune : la marche… Celle qui nous intéresse ce jour se découvre « le long du rectangle rouge »…

Chronique commise par jyhes le 14-04-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Alain Bonnet

Editeur : Edition à compte d'auteur

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 5800053217524

Edition 2011 - 262 pages - NR €

Le « rectangle rouge » est une institution par ici ! Scindant littéralement le territoire lorrain du nord au sud, il est donc difficile de ne pas croiser cette fière balise au détour d’une balade. Empruntant entres autres le GR5 (à la façon d’un « de mare a mare »), c’est un parcours majeur, que l’auteur(1) parcourra dans sa totalité en 3 années, par tronçons et reprises successives. Ouvrage kaléidoscopique, tout à la fois carnet de route, recueil historique et adjuvant pratique à la randonnée, il offre une présentation riche et atypique d’une virée qui l’est tout autant. Edité à compte d’auteur, on reconnait à chaque page la passion de l’artisan, et son envie de la partager. J’ai pareillement suivi ce sémaphore rouge, en le courant, ou à deux roues, voire en louvoyant à petits pas rêveurs... Cette présentation humble et généreuse, maintenant que je suis éloigné de ces terres, m’y fit revenir en vagabondant par quelques pensées oniriques. Merci.
---
(1) Alain Bornet est connu et reconnu sur la toile. Il anime notamment http://www.vosges-rando.net et bénéficia de quelques articles élogieux :en fac simile ici http://www.vosges-rando.net/Articles.htm

Mots clés