Topo Montagne de Charance [Pays du Buech]

Superbe randonnée en arêtes

Topo commis par RobbyS, le 29-01-2011

Le beurre

Durée :

7 heures pour la traversée intégrale

Dénivelé :

Mini : 1696 Maxi : 1903 Denivelé : 1010

Carte :

IGN : 3437 OT et 3338 ET

Saison :du 15/05 au 15/10

Pour y aller :

Gap (05) :De Gap prendre la direction de Grenoble jusqu'au Col Bayard. Là, emprunter à gauche une petite route qui grimpe et parvient en 10 minutes au Col de Gleize (1696 m.). Parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Aucun matériel requis. Ne pas oublier la flotte...Prévoir une navette de véhicules entre départ et arrivée !!!

L'argent du beurre

Approche :

Au sud du parking, choisir la direction de "Charance par les Brunets" (panneau). Mais aussitôt franchie la barrière, prendre le sentier qui monte à droite dans la forêt (balises jaunes - itinéraire N°4) et atteindre la crête vers 1800m.

Itinéraire :

Remonter l'arête facilement jusqu'au Pic de la Greysinière (1881 m.). Au-dessus, l'arête rocheuse devient plus délicate, déchiquetée et parfois vertigineuse. Suivre toujours les balises jaunes. Parvenir au point côté 1863 m. La suite devient beaucoup plus facile, avec des hauts et des bas à travers les alpages et quelques mamelons que l'on peut éviter par la droite. Atteindre la Brèche de Charance (environ 1660 m. non côtée sur IGN) puis le Pic de Charance (1825 m.) en choisissant le chemin de gauche qui monte (raide) au plus près de la crête. Continuer ensuite vers le sud-ouest, toujours par la crête, et atteindre les sommet du Cuchon (1903 m., point culminant de la randonnée).

Retour :

La descente se fait en poursuivant toujours au sud-ouest (sentier bien tracé parfois assez raide) et en rejoignant la route du Rabou à 5 ou 6 km. de Gap (1127 m.). Bien entendu il faut avoir prévu une navette entre ce point d'arrivée et celui du départ au Col de Gleize...

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut venir se balader en raquettes ou skis de rando sur toute la crête en partant du village de Rabou : environ 500 m. de dénivelée de Rabou jusqu'à la Brèche de Charance.

Mots clés