Topo De l'Oberjoch à Bort [Alpes Suisses - Berne]

Le barnum de la descente de coupe du monde du Lauberhorn nous a incité à aller voir un peu plus loin si la neige était plus blanche et bien nous en a pris ! Encore une pépite dénichée par les mono-truffiers d'Oxygene ( http://www.association-oxygene.eu/ )

Topo commis par oxygene, le 23-01-2012

Le beurre

Durée :

sans objet !

Dénivelé :

- 1000m

Carte :

carte suisse 1/50 000 Interlaken

Saison :Début d'hiver pour cette descente, on est quand même plein sud...

Pour y aller :

Grindelwald (CH) : Laisse tomber ta caisse, t'es en Suisse mon pote !

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Arve, pelle, sonde obligatoire

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du haut du télésiège de l'Oberjoch (domaine First de l'immense Jungfrau Ski Region traverser vers l'ouest (neige sûre indispensable ! ) jusque vers une croupe assez marquée. De là skier la belle pente qui amène au bord d'une falaise qu'on contourne en empruntant sur une bonne centaine de mètres un sentier qui est normalement toujours damé puisque c'est l'accès piéton au Faulhorn point de départ de la plus longue piste de luge du monde (eh oui en Suisse la luge fait encore partie des sports d'hiver).
Continuez de descendre les superbes pentes (sud) avec comme décor -excusez du peu- l'Eiger et le non moins impressionnant Wetterhorn.
On arrive en vue de quelques chalets d'alpage plus beaux les uns que les autres qui forment le hameau de Bachläger. Ne pas louper le sentier piéton qui part vers le sud, le suivre jusqu'à une grande clairière où il este encore possible de placer quelques courbes dans un paysage digne de la plus belle brochure de freeride qui soit. On rejoint alors un sentier qui repart vers le Nord Est.
Au final il remonte un peu pour ramener à Bort achevant ainsi une superbe descente de 1000 m. de déniv.
Il va sans dire que la partie basse est plus le domaine des promeneurs et lugeurs, on veillera donc à respecter leur quiétude en évitant de carver à Mac II au raz de leurs oreilles.

Si les conditions nivo sont suffisamment sûres on pourra compléter cette descente par une des belles pentes qui part aussi de l'Oberjoch mais plein est cette fois (raide, quelques barres mais itinéraire évident) ou de l'autre côté la sublime descente sous la face nord de l'Eiger depuis le télésiège éponyme, ridez propre, on vous regarde sûrement depuis les terrasses...

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Neige sûre indispensable !

Et la crémière !

En faire... plus

Männlichen, Wengen, Mürren des domaines skiables -qui sentent bon la vache- où le freeride fait bon ménage avec des pistes style "Martine à la montagne". Avec un tant soit peu d'imagination les possibilités sont énormes, les connexions -en train- hyper faciles et la bière légère...

Mots clés