Critique du livre Carnets d'Aventure - Le voyage nature n°22

Livres Presse 7 janv. 2011

Le froid… Il s’infiltre dans les moindres interstices, il est omniprésent, physiquement et dans nos pensées, on ne peut pas l’oublier ; chaque partie de notre corps en garde la trace indélébile : doigt blanc comme la neige, lèvres bleues à la « Enki Bilal », on tente de lutter avec des artéfacts, double gants, multiples couches de vêtements auto-respirant… Rien à faire, il trouvera la faille, le moment propice où le corps se fragilise (dans ce monde de brutes..), hypothermie, fatigue, il revient à l’assaut et nous anéantit ; notre énergie s’amenuise, on pourrait se laisser porter, et s’endormir d’un sommeil lancinant, mais la « petite flamme est là ». La flamme de la projection, celle à travers laquelle, on s’imagine près de la cheminée en train de déguster une tartiflette géante, les joues rougies de bonheur… Alors grâce à ce sursaut improbable, on gravit les montagnes, passe des cols infranchissables… Juste pour jouir de ce bonheur de bien-être. 

Chronique commise par jyhes le 07-01-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Catégorie : Presse

Edition 2010 - 84 pages - 5,50 € €

Le froid est certes un obstacle aux voyages pour certains, mais c’est aussi un moteur pour d’autres. Affronter un froid glacial, une bise de Sibérie, interroge sur nos capacités à le surmonter. Si nous réussissons à le vaincre par divers subterfuges, on se sent fort et prompt à l’Aventure.
 1600 km de kayak dans les eaux froides du Québec, du kite-surf sur des déserts de glace en Islande… le froid effraie, et attire irrésistiblement…
Certains endroits de la Terre, abondent d’endroits magiques, surréalistes, tout droit sortis d’une fiction. Explorés par les plus curieux, une rando du vertige en Sardaigne, la nouvelle Zélande, nord-sud et sud-nord : chacun sa version, mais que du bonheur… Et une belle traversée française, comme on les aime et comme on les pratique, d’Est en ouest, aller/retour.
Pour vaincre ce froid polaire, que dire d’un bon réchaud à bois, mais un efficace, celui qui nous fera oublier les 10h passées à -15°C… (cf. : le dossier technique, bien documenté).
Utiliser tous les subterfuges pour lutter contre le froid, est souvent un coup d’épée dans l’eau. Dame Nature nous vaincra forcément ; alors gardons notre âme d’enfant, associant froid et neige, et profitons des bonheurs de la glisse.
---
Chistelle

Mots clés