Topo Sommet du Cheval Blanc [Massif des 3 Eveches]

Topos Randonnée tranquille 13 sept. 2010

Montagne tristement connue pour les deux tragédies aériennes qui se produisirent les 27 et 30 janvier 1948, la montagne du Cheval Blanc reste néanmoins une randonnée agréable permettant de traverser divers types de végétation avec un environnement très minéral sur la partie haute.Vous pourrez également constater à son sommet qu’un observatoire astronomique est en cours de construction voire même peut être terminé le jour où vous y monterez. Ce dernier devrait être pilotable directement depuis Internet (cool !)

Topo commis par Rando04solo, le 13-09-2010

Le beurre

Durée :

6h30

Dénivelé :

Mini : 1170 Maxi : 2323 Denivelé : 1400

Carte :

Carte IGN Top 25 3440 ET et 3541 OT

Saison :Mai à Octobre (suivant la hauteur de neige...)

Pour y aller :

Digne (04) :Depuis Digne prendre direction Nice. A Saint André les Alpes, au rond-point, prendre direction « Allos » puis un peu plus loin, prendre à gauche « Lambruisse – Château Garnier ». Par la suite, toujours suivre « Château Garnier »Une fois à « Château Garnier » rentrer dans le village par la rue sur la gauche. Sur un mur on aperçoit un panneau indiquant « Montagne du Cheval Blanc » (balisage jaune) Suivre cette direction en voiture. La route goudronnée se transforme rapidement en piste (bon état) que l’on suit pendant environ 10mn. On arrive à un croisement avec une barrière sur la piste du haut. Stationner le véhicule à cet endroit.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement suivre la piste derrière la barrière direction « Cheval Blanc » (balisage jaune). Au bout d’une dizaine de minutes, suivre en haut à gauche « Cheval Blanc par Favier ». On quitte donc la piste et le balisage. Après une bonne demi-heure sur ce sentier on retombe sur une piste que l’on prend sur la droite direction « Cheval Blanc » (balisage jaune et rouge). A un nouveau croisement, quitter la piste pour prendre le sentier vers le haut direction « Crête du Cheval Blanc ». Attention : à ce moment il y a une incohérence de balisage car la panneau indique du jaune et rouge alors qu’en réalité c’est uniquement du jaune sur le terrain. On suit donc ce sentier balisé en jaune mais surtout tracé avec des cairns. Le sentier monte sec et quasiment en ligne droite jusque sur la crête. La suivre vers la droite par une succession de petits sommets, le tout balisé par des cairns et quelques poteaux. Pratiquement tout du long, on voit très bien là où il faut aller : sommet avec l’observatoire et une vieille station météo. La montée finale au sommet n’est pas très raide et elle se fait « au feeling » : il y a plusieurs sentiers mais aucun n’a l’air réellement balisé… de toutes façons on ne peut pas se rater sur l’endroit où aller ! Pour la descente, partir en ligne droite direction Est en suivant les poteaux et les quelques cairns pas toujours évidents à trouver, puis prendre un sentier sur la droite qui descend à flanc de montagne dans la caillasse. Dans le cas où vous perdiez de vue les cairns (comme moi !) pas d’inquiétude, de nombreux sentiers alternatifs existent et permettent de rejoindre le bon sentier (bien visible) en bas à droite dans le vallon. Continuer ensuite pendant une bonne heure ce sentier (balisage jaune) très pierreux et parfois un peu traître (bien suivre la trace car les moutons ont laissé les leurs aussi) pour arriver à la Cabane de Berger du Cheval Blanc. A ce niveau, il y a un panneau indiquant « Château Garnier » (jaune) vers le bas : la direction est la bonne mais il y a de nouveau une erreur de balisage, il faut suivre le balisage jaune et rouge qui part vers le bas dans les bois. 5 mn plus tard, nouveau panneau et même erreur de balisage, il faut prendre la direction « Château Garnier par l’Ajasson » mais le balisage réel est encore jaune et rouge. Puis un peu plus loin miracle… le balisage redevient correct en jaune ! Suivre ce bon sentier pendant près d’une heure pour retomber sur la piste, que l’on suit pour rejoindre le point de stationnement.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut partir de la Chapelle Saint Thomas (sur la gauche entre La Batie et Chateau Garnier)Environ 1h de plus

Mots clés