Topo Le tour Les lacs des Sept Laux // par Les Sagnes [Belledonne]

Topos Randonnée tranquille 27 août 2010

Que d'eau, que d'eau! comme disait Mac Mahon, car si vous aimez les lacs de montagne vous allez être servis; 7 sur ce parcours, de plus en plus grands, de plus en plus beaux et... il y en d'autres encore, impossible de tout faire en une seule journée.

Topo commis par Despalles, le 27-08-2010

Le beurre

Durée :

7h à 7h30 aller/retour.

Dénivelé :

Mini : 1280 m. Maxi : 2184 m. Denivelé : 904 m.

Carte :

IGN 3335 ET

Saison :

Pour y aller :

Le Bourg d'Oisans (38) :De Bourg d'Oisans, prendre la direction de Grenoble (RN 91)jusqu'à Rochetaillée distant de 6km, tourner à droite sur Allemond, longer le lac du Verney (D526). Entre 1 et 2 km après avoir traversé le village du Rivier d'Allemont et, juste avant le début de la descente de la côte des Sagnes, repérer une piste à gauche, un panneau indiquant la randonnée s'y trouve et après quelques mètres l'ancienne route goudronnée apparait. Vous pouvez vous garer ou continuer un peu, l'accès au parcours étant à quelques centaines de mètres du croisement.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Le début du sentier se trouve à gauche de la route, c'est le GR de pays du tour des lacs des 7 Laux et, mieux vaut ne pas trop le regarder, car il démarre plutôt sec. Le départ de la montée commence avec des marches en béton et des mains courantes fixées sur les rochers. Si vous en avez envie, vous pouvez compter les lacets afin de vous situer dans cette montée interminable, il parait qu'il y en a 147, j'ai essayé de compter mais peu avant le sommet je me suis trompé. Le côté positif est que la montée matinale se déroule à l'ombre et une fois que vous aurez réglé votre cadence, ça se passe très bien. A un moment du parcours (le quart) il faudra traverser un torrent en s'aidant des rochers apparents (avant l'été, je pense que ce doit être un peu plus compliqué). Au bout de 2h à 2h30 environ de montée, on arrive à un premier petit lac (alt 2061 m.) où une pause s'impose, car le paysage est tout de suite devenu plus intéressant avec le panorama des sommets du massif d'en face qui se reflètent dans l'eau; la Tête de Chalvet, les rochers Rissiou. On continue la marche pour rejoindre, après une petite montée, le lac de la Sagne puis, une butte et nous voici au lac de la Corne. Un peu plus loin voici le lac Jeplan. Encore une petite marche et c'est le lac du Cos que l'on contourne par la gauche pour découvrir à son extrémité le panorama du but final, le lac de Cottepens avec le refuge des Sept Laux au milieu et que l'on rejoint par des passerelles. En allant au refuge, on découvre encore deux lacs, lac de la Motte et lac Carré. Il nous aura fallu un peu plus de 4 heures pour arriver ici. Ce n'est pas le dénivelé qui nous aura fatigué car, hormis la rampe du départ, c'est une promenade tranquille. Retour par le même itinéraire.

Attention !

La descente de la "rampe" du départ est assez "casse pattes", on arrête pas de freiner tout le temps.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Ce ne sont pas les seuls lacs du secteur, alors du lac de l'Agnelin, lac Blanc, lac de la Belle Etoile, il y a de quoi faire.

En faire... moins

Le lac de la Sagne est déjà une très belle étape.

Mots clés