Topo Roc Cornafion // arête sud [Vercors]

Une arête facile avec quelques passages bien exposés, un petit rappel et quelques pas d'escalade pour atteindre ce sommet très élégant.

Topo commis par piment, le 25-08-2010

Le beurre

Durée :

1h20 au col, 3h sur l'arête, 2h retour

Dénivelé :

Mini : 1275 Maxi : 2049 Denivelé : 800m

Carte :

IGN 3236 OT Villard de Lans

Saison :Se pratique même en hivernal

Pour y aller :

Les Saillants du Gua (38) :Des Saillants du Gua suivre la route du col de l'Arzelier jusqu'à Prélenfrey. Prendre à droite pour traverser le village et continuer tout droit sur la route forestière des Bordeaux jusqu'au croisement avec la piste du col Vert. Se garer à ce niveau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

De quoi tirer un rappel de 10-11 mètres, des sangles, un ou deux coinceurs, chaussons inutiles.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Emprunter la piste du col Vert puis le sentier qui lui fait suite (marques jaunes et vertes), on passe la cabane du col Vert et on atteint le col. On quitte le sentier pour suivre la crête en direction du Cornafion en essaynat de rester sur son fil. Un premier ressaut se rencontre rapidement après une profonde brèche. On reprend le fil de l'arête jusqu'au rappel équipé (cordelette et un piton). Un peu plus loin la désescalade d'un couloir en face Est mène au sommet d'un large couloir herbeux et au pied du deuxième ressaut. Une courte escalade à main droite permet de surmonter une barre rocheuse puis une dalle en rocher médiocre conduit à une vire herbeuse que l'on suit en descente à droite (cairn). On arrive alors au pied d'un couloir herbeux qui aboutit à une antécime. Par une courte descente on arrive au pied du dernier ressaut, principale difficulté de la course. La façon la plus facile pour surmonter cet obstacle consiste à gravir un pilier en son centre. Une courte fissure protégée par un piton est suivie de gradins faciles, puis un système de vires herbeuses assez expo en ascendance à droite conduit au sommet.

Retour :

Du sommet descendre dans une brèche et remonter en face pour trouver le sentier de la voie normale. Ce sentier descend abruptement en face Est et rejoint le sentier balcon que l'on suit jusqu'à la cabane du col Vert où l'on retrouve le sentier pris à l'aller.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

ça passe partout, on doit pouvoir trouver un cheminement plus difficile que celui proposé.

En faire... moins

ça passe partout, on doit pouvoir trouver un cheminement moins difficile que celui proposé.

Mots clés