Topo Mourre de Chanier // Par Blieux [Préalpes de Castellane - Verdon]

Topos Randonnée tranquille 16 août 2010

Point culminant des sommets des Gorges du Verdon, le Mourre de Chanier ne se laisse pas facilement dompter ! Mais une fois au sommet on ne pense plus à la difficile et longue ascension, on se contente de contempler !

Topo commis par Rando04solo, le 16-08-2010

Le beurre

Durée :

5h30

Dénivelé :

Mini : 960 Maxi : 1930 Denivelé : 980

Carte :

Carte IGN Top 25 3442 OT

Saison :Mai à Novembre

Pour y aller :

Digne (ou Moustier-Ste-Marie ou Castellane) (04) :Depuis Digne prendre la « Route Napoléon » direction Nice puis à Barrême prendre direction Cannes. Trois km après le croisement pour aller à Senez, prendre sur la droite direction « Blieux » par la D21.Traverser le centre du village de Blieux et se garer 30 mètres après le petit pont juste en dessous du gîte étape.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking continuez à pied par la gauche la route goudronnée, puis juste après le panneau de sortie du village prendre la piste qui descend sur la gauche. Suivre cette piste qui passe devant une maison puis juste après le pont en bois, on arrive à un croisement : prendre la piste de gauche. Suivre cette piste pendant un moment puis au panneau indicateur avec plusieurs directions, suivre le balisage jaune direction « Rougon ». On arrive ensuite au hameau du « Thon », suivre toujours la direction Rougon (jaune) Après le hameau la piste se transforme (enfin) en sentier. On tombe ensuite sur un cours d’eau à traverser par le « mini pont » construit tout dernièrement en troncs d’arbres. Continuez toujours le sentier qui s’élève rapidement dans la forêt avec quelques raidillons… A la sortie de la forêt, bien veiller à suivre les quelques marques ou cairns. On se retrouve ensuite en dessous de la « Crête des Traversières » et le sentier disparaît quasiment sur une petite portion mais en regardant loin devant soi vers la droite, on voit bien là où on doit se diriger et on distingue un peu le sentier. Un peu plus loin on rattrape le sentier bien marqué pour arriver à une cabane pastorale. Quitter le balisage jaune et commencer par prendre le sentier qui part derrière la cabane mais qui devient relativement difficile à suivre après une quinzaine de minutes (où alors je me suis raté !). La crête à atteindre se trouvant sur la droite on peut y grimper hors sentier en version sanglier jusqu’en haut : pas de danger particulier si on fait attention (mais c’est bien raide !). Une fois sur la crête, on retrouve une sente et des cairns, on part donc sur la gauche : le sommet est juste en dessus de nous. Du sommet, redescendre à travers le pâturage jusqu'à la cabane de berger située au Nord-Est (on la voit très bien du sommet). Une dizaine de mètres en contrebas de la cabane on rattrape un sentier bien marqué qui part sur la gauche : le suivre jusqu'à une piste que l’on prend sur la droite. Passer ensuite devant une caravane (un peu destroy!) et continuer la piste qui redescend ensuite tranquillement sur Blieux. On arrive sur la fin au petit pont en bois du début pour retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés