Topo Grandes lances de Malissard // traversée nord-sud [Chartreuse]

Superbe randonnée du vertige chère à P.Sombardier. Le dénivelé n'est pas grand mais le parcours est très éprouvant sur une crête où il faut sans arrêt monter et descendre.

Topo commis par piment, le 10-08-2010

Le beurre

Durée :

Compter 6 à 7h

Dénivelé :

Mini : 1108 Maxi : 2045 Denivelé : 1000m

Carte :

IGN 3334OT Massif Chartreuse Sud

Saison :

Pour y aller :

St Pierre de Chartreuse (38) :De St Pierre de Chartreuse passer le col du Cucheron et descendre jusqu'à St Philibert. Dans le village prendre la route forestière à droite juste après une scierie. Au bout de la route se garer en contrebas de la barrière.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Corde pour le couloir sous les inscriptions

L'argent du beurre

Itinéraire :

Passer la barrière, continuer sur la route qui devient un chemin d'exploitation. Au bout d'un kilomètre, traverser le ruisseau, s'engager en sous-bois sur un chemin d'exploitation et prendre immédiatement à gauche un sentier qui fait limite à la réserve naturelle. Suivre ce sentier en oblique jusqu'au dessus du col de Fontanieu. On bascule alors en versant NW (passage expo câblé) puis on remonte la cheminée de Fontanieu (câbles). On suit le sentier qui devient sangle sous une falaise. On revient plein sud jusqu'à rencontrer les câbles qui mènent aux inscriptions romaines. Le passage est athlétique, surplombant, court et très bien équipé. Après une petite visite aux inscriptions, on revient en arrière dans le couloir (corde nécessaire pour assurer les moins habitués). On reprend le sangle qu'on avait quitté pour rejoindre les crêtes que l'on suit jusqu'aux lances nord et sud de Malissard. Un bon sentier descend au col de Bellefond puis sur le refuge et enfin sur le col de la Saulce. On retrouve alors un chemin d'exploitation qui ramène au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

On peut éviter le couloir sous les inscriptions en contournant par le sud la falaise et revenir par le sentier qui monte de l'est.

Mots clés