Topo Blayeul Sommet // Par Verdaches [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 9 août 2010

Raide, raide, très raide, une des montées les plus difficiles que j'ai pu faire mais le jeu en vaut la chandelle ! Quelle vue ;-)

Topo commis par Rando04solo, le 09-08-2010

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 1124 Maxi : 2189 Denivelé : 1100

Carte :

Carte IGN Top 25 3439ET

Saison :Mai à Novembre

Pour y aller :

DIGNE (04) :Depuis Digne, prendre la D900 direction Seyne puis Verdaches. Après le col du Labouret (plus rapide, 30mn, 30km)Ou prendre direction Barles, puis Verdaches par la D900A (plus joli, 45mn, 30km)Se garer sur le petit parking au centre du village de Verdaches

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Balisage jaune tout au long du circuit Depuis le parking prendre la route vers la gauche direction « le Blayeul ». Prendre à peine plus loin sur la droite la passerelle en bois qui traverse le Bès. Après cette dernière, prendre sur la droite la piste, continuez pendant 5mn puis la piste se dédouble, continuez tout droit et traverser le petit ruisseau. La piste commence ensuite à monter franchement puis au bout de 10mn, on la quitte pour prendre un sentier qui monte sec sur la gauche. Suivre ce sentier qui au bout d’un bon moment disparaît pratiquement et devient vraiment très raide. Il faut donc bien veiller au suivre l’hypothétique balisage et les quelques cairns. En sortant de la forêt, on retombe sur un pâturage à peu près plat pendant 10mn, ce qui permet de souffler un peu. A cet endroit, se trouve un panneau indiquant « le Blayeul » tout droit. Il faut évidemment suivre cette direction et commencez l’ascension finale totalement hors sentiers, il faut donc bien garder en ligne de mire les quelques piqués balisés afin de ne pas trop s’écarter de l’axe du sommet. Et puis enfin, l’antenne du sommet apparaît peu à peu signe que la fin est proche. Terminer la montée par la piste pendant environ 3mn. Pour le retour, redescendre jusqu’au dernier panneau indicateur vu dans le pâturage et prendre sur la droite, direction Verdaches. Le sentier descend à travers le pâturage puis plonge dans la forêt. On retombe sur une piste qu’il faut couper sur deux lacets, puis qu’il faut prendre ensuite en descente sur la droite. On suit cette piste pendant un bon moment puis on arrive à un croisement avec une autre piste : on prend la piste vers la gauche pendant environ 15mn pratiquement sur du plat (ça fait du bien aux genoux ! ). On arrive ensuite à un petit collet sur lequel est posé un panneau indicateur, il faut prendre sur la gauche « Verdaches par le PR de Garéous ». (qui n’apparaît pas sur la carte IGN). On suit ce petit sentier très agréable et qui surplombe Verdaches en passant par une crête sur la fin. On descend ensuite assez sec pour retomber sur une piste que l’on prend sur la gauche direction … « Verdaches ». On retombe ensuite à la passerelle en bois prise au tout début.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

On peut également redescendre par le sentier pris à l’aller (plus rapide) mais cela risque d’être vraiment violent pour nos pauvres rotules….

Mots clés