Topo La grande Cournouse // circuit par le pas de Pabro et la rampe de Charmate [Vercors]

Le Pas de Pabro est un des pas les plus raide du Vercors, le Pas de la Charmate est difficile à trouver

Topo commis par piment, le 27-07-2010

Le beurre

Durée :

45mn à la bifurcation, 30mn aller-retour grotte, 30mn au pas de Pabro, 1h sur le plateau, 2h descente

Dénivelé :

Mini : 524 Maxi : 1100 Denivelé : 650

Carte :

IGN 3136 ET Combe Laval

Saison :

Pour y aller :

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans prendre la route en direction de Villard-de-Lans, après un kilomètre bifurquer à droite pour monter au village de Châtelus. Se garer sur le large parking avant la mairie.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Lampe la plus puissante possible pour profiter de la splendeur de la grotte.

L'argent du beurre

Itinéraire :

De Châtelus, reprendre la route sur cent mètres pour emprunter un chemin d'exploitation fermé par une barrière métallique verte. Après trente mètres sur ce chemin repérer à droite des traces de peinture bleue sur les poteaux de la clôture et à ce niveau une poignée permettant de la franchir facilement. C'est le départ du sentier qui monte dans la forêt. Bien suivre les traces bleues, elles conduisent au pied de la falaise après avoir atteind une piste (venant de la piste forestière du retour) que l'on prend à droite. Au niveau d'un gros point bleu se trouve une bifurcation. A gauche, un sentier commence par descendre puis remonte à la grotte de Pabro dont la visite est hautement recommandée. Après la visite de la grotte, on revient à la bifurcation pour suivre l'autre sentier qui longe la falaise puis monte dans des éboulis pour atteindre un couloir de terre puis de rochers. Les traces bleues (et jaune vif récentes) permettent de suivre le bon cheminement qui louvoie entre les parois. Les quitter risque de mener à des passages on ne peut plus scabreux sur du rocher moussu et humide. L'ascension se termine par du rocher facile. Sur le plateau, prendre à droite le sentier du pas des Voûtes. Le quitter après vingt mètres pour suivre à gauche une piste mal tracée qui rejoint le sentier du pas des Voûtes juste sous le pas. Dans le premier lacet à droite sous le pas, prendre à main gauche un sentier bien visible sous les buis (attention, pas au niveau des ruines mais plus loin) pour aller au site des fouilles archéologiques d'où la vue est superbe sur les rochers de Presles. On continue ce même sentier pour rejoindre le chemin qui relie le pas des Voûtes à St Julien-en-Vercors (à gauche). Après environ 300m, alors qu'on entre dans une clairière et que le chemin amorce un franc virage à droite, emprunter une piste mal tracée à main gauche. Lorsque celle-ci commence à monter fortement, la quitter pour "bartasser" à main gauche et se rapprocher de la falaise. La suivre à main droite (sud-est) pour trouver un sentier bien marqué qui descend en oblique (N 45 02 43 E 5 23 45). C'est le début de la rampe de la Charmate. Le sentier descend au pied d'une falaise impressionnante sans présenter une grande exposition, puis en lacets dans une prairie très raide et enfin sous une hêtraie. Il n'est pas toujours bien tracé et semble très peu fréquenté (nombreux arbres en travers). On arrive sur un chemin d'exploitation quasi-horizontal que l'on suit à main gauche (est) sur 3 ou 4 kilomètres pour rejoindre le village de Châtelus.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Le couloir du pas de Pabro est raide et malcommode (malgré une corde fixe dans la partie terreuse). La rampe de la Charmate est surtout difficile à trouver depuis le plateau.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Si on veut accéder à la rampe de la Charmate dans l'autre sens, il faut marcher environ trois kilomètres sur le chemin d'exploitation fermé par la barrière métallique verte jusqu'à trouver à main droite contre le talus un piquet métallique peint en orange indiquant le départ du sentier qui monte d'abord tout droit, pleine pente sous les hêtres.

En faire... moins

On peut, du pas des Voûtes, descendre directement pour rejoindre le chemin du pas de l'Allier puis Châtelus.

Mots clés