Topo La Grande Sure // couloir de Jusson [Chartreuse]

Par ces temps caniculaires (juillet 2010), il est bon de fréquenter les faces ouest de bon matin. La fraîcheur - relative - des sous-bois permet de randonner sereinement pour atteindre les sommets ensoleillés. Bon. Ensuite ça se gâte, et c'est assommé par la chaleur de l'après-midi que le randonneur accablé se vautre dans le premier bar venu pour y engloutir une quantité démesurée de breuvage plein de bulles et de houblon.

Topo commis par piment, le 16-07-2010

Le beurre

Durée :

Du parking au sommet: 2h, Velouse 30mn, rocher de Lorzier 30mn, descente 1h00

Dénivelé :

Mini : 780 Maxi : 1920 Denivelé : 1400

Carte :

IGN 3334OT Massif Chartreuse Sud

Saison :

Pour y aller :

Voreppe (38) :De Voreppe prendre la direction de St Laurent du Pont. Dès l'entrée du village de La Placette prendre à droite la route des Trois Fontaines. Cette route devient chemin carrossable est aboutit au large parking des Trois Fontaines.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking des Trois Fontaines, prendre le sentier du pas de la Miséricorde. Au bout d'une vingtaine de minutes, au sommet d'un pierrier, prendre à gauche un sentier qui passe au-dessus d'un rocher caractéristique (rocher du Coq) et qui conduit sous les hêtres au chalet de Jusson. Le parcours est jalonné de marques jaunes et rouges. Du chalet de Jusson, monter tout droit à travers la prairie pentue en se donnant la croix sommitale comme point de mire. A l'aplomb de la croix, à gauche d'une stèle, démarre le couloir que l'on remonte. Après quelques pas d'escalade facile on débouche au sud du sommet. A main droite une trace qui devient sentier dévale l'arête sud pour arriver directement au carrefour de la Velouse. Continuer plein sud jusqu'au refuge d'Hurtières puis à travers pâturages atteindre le col d'Hurtières et enfin le passage des Rochers de Lorzier. On descend alors plein ouest par un couloir bien pentu pour atteindre la prairie de Charminelle puis le pas de la Miséricorde et le sentier pris à l'aller.

Et la crémière !

En faire... moins

Du sommet on peut emprunter la voie normale qui descend au col de la Sure et est moins impressionnante que l'arête sud.Du carrefour de la Velouse, on peut raccourcir le circuit en suivant le ruisseau de l'Hérétang et rejoindre rapidement le pas de la Miséricorde.

Mots clés