Critique du livre Randonnées et ascensions choisies dans le Parc National des Pyrénées Occidentales (Vallée d'Aspe, d'Ossau, d'Azun)

Livres Cairn 11 août 2009

Aujourd’hui, petit test de l’été : êtes-vous « old school » ou « new age » ?
Une bonne literie au refuge, c’est couv’-qui-pique ou couette à plumes ?
Un vrai remontant, c’est Picon bière sans faux col ou turbobull-gingsengfizz-light en cylindre slim ?
Une belle tenue, c’est le combo goretex rouge (délavé)/salopette bleue (trouée)/Népal top (rapées) ou la combi-polymère-aquaphobe-respuante (en cours d’homologation) ?
Et pour vos topos ?

Chronique commise par jyhes le 11-08-2009

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Robert Ollivier

Editeur : Cairn

ISBN : 2147483647

Edition 2009 - 312 pages - 18 € €

Si l’on devait illustrer d’un titre (ou deux) l’archétype du topoguide, ceux d’Ollivier feraient parfaitement affaire. On ne parle pas ici du topo industriel, atrophié, façon « un rachitique bouquin pour  un petit coin de massif » qui sort tous les six mois… Non, on cause du vrai topo, poilu, avec le verbe qui sent la transpiration et la carto qui respire le bon air pur des cimes. Bref, du bel ouvrage élevé sous la mère, précis, méticuleux, quasi exhaustif… Une affaire d’auteur donc, assurément spécialiste et amoureux du massif. On imagine le temps passé à arpenter les sentes, puis à décrire les itinéraires. C’est artisanal, au sens noble du terme, jusque dans les photos ou les croquis « home made »… Deux tomes qui vont forcément faire référence et qui font la paire ! On aurait pu les présenter indépendamment, mais le Parc National des Pyrénées Occidentales ne fait qu’un ! Duo incontournable. Foncez, valeur sûre…
En prime, parce que la vie est bien faite ici, la carto récapitulative de la zone couverte.

Mots clés