Topo Les Eaux Tortes [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 5 juil. 2010

Que d'eau !! Que d'eau !! A peine sorti de la voiture, on entend déjà le vrombissement des torrents et des cascades couplé aux sifflements des marmottes. Quant aux "Eaux Tortes" à proprement parlé, quel spectacle crée par la fonte du Glacier de la Blanche avec en prime les chamois qui jouent les acrobates sur le énormes rochers charriés par ce fameux glacier !

Topo commis par Rando04solo, le 05-07-2010

Le beurre

Durée :

6 h

Dénivelé :

Mini : 1600 Maxi : 2250 Denivelé : 950

Carte :

Carte IGN Top 25 3439 ET

Saison :Juin - Septembre

Pour y aller :

Barcelonnette (04) :Depuis Digne (80 km) prendre direction Barcelonnette par la D900. 4km après le village du Lauzet-Ubaye, prendre à droite direction Laverq. Suivre la petite route qui se transforme en piste sur la fin jusqu'à l'Abbaye de Laverq. Stationner au parking aménagé avant ou après l'Abbaye.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Depuis le parking suivre le sentier de découverte (balisage bleu) qui suit le le GR56 jusqu'à la maison forestière du « Plan Bas ». Quelques minutes après cette maison on laisse le GR sur la gauche et on continue sur la droite par le sentier de découverte toujours balisé en bleu. On quitte ensuite la forêt et le sentier passe par endroit au milieu de torrents sur des pentes assez raides (prudence…) On arrive ensuite rapidement sur le plateau des « Eaux Tortes », le sentier traverse des rochers, des torrents etc… En fonction du niveau d’eau, le sentier peut ne pas être praticable et il faut donc s’en éloigner mais en gardant toujours en vue son tracé approximatif. Après avoir passé le lac des Eaux Tortes, le sentier continue tranquillement puis retombe dans la forêt avec, de nouveau, des passages bien arrosés. Un peu plus tard dans un virage on arrive à un croisement, on laisse cette fois le sentier de découverte sur la droite et on prend le sentier de PR (balisage jaune) sur la gauche. Ce dernier remonte légèrement pendant 20-25mn puis continue à niveau pendant pas mal de temps et traverse ensuite des pâturages. On retombe un peu plus loin dans la forêt pour une bonne descente jusqu'à une passerelle qui ramène à la piste prise à l’aller. Eviter les lendemains de fortes pluies. Prévoir des chaussures étanches et/ou des chaussettes de rechange.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés