Topo Presles // Chrysanthèmes [Vercors]

Voie historique, la cinquième ouverte dans les falaises de Presles. Des générations de grimpeurs ont usé leurs chaussons sur ces dalles, et ont un peu usé les dalles aussi. Mais la patine ne gêne pas trop.

Topo commis par piment, le 28-06-2010

Le beurre

Durée :

Accés: 20mn, escalade 4h, retour 20mn

Dénivelé :

Denivelé : 250

Carte :

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Toute l'année (chaud l'été)

Pour y aller :

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans prendre la route des Gorges de la Bourne en direction de Villard de Lans. Quelques kilomètres après la sortie de Pont-en-Royans suivre à gauche la route qui monte à Presles jusque sur le plateau du même nom. Parking obligatoire dès le début du plateau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Deux petits friends peuvent rassurer dans la traversée gazeuse de L7;

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, reprendre la route en direction de Pont-en-Royans, couper les lacets par un sentier muletier à main gauche, retrouver la route, la suivre encore sur 100m. Prendre le sentier (panneau indicateur) qui mène au pied des falaises. Passer le pilier SW, le sentier monte en direction de la falaise, la longe sur la "vire aux chèvres" et monte encore. Au plus haut, le départ est commun à Topomaniak qui oblique rapidement à gauche.

Itinéraire :

L1: 5b, départ commun à Topomaniak mais au lieu d'obliquer à gauche, c'est tout droit pour prendre une belle écaille. Relais chaîné sur un arbre. L2: 5b, en ascendance à gauche pour rejoindre une fissure dans du rocher jaune d'aspect douteux. Relais au pied du dièdre. L3: 5c/6a, dièdre patiné, physique. Sortie sur la vire médiane, relais à gauche de la resurgence. L4: facile, 20m sur la vire, on passe le relais de Topomaniak/Bemboustine. Le suivant est le bon. Le nom de la voie est noté au départ, un peu avant le relais. L5: 6a/6b, dalle fine. Tout droit puis en oblique à gauche. L6: 6a/6b, dalle plus athlétique. Tout droit puis carrément à gauche pour rejoindre le deuxième relais rencontré. L7: 5b, courte longueur en traversée pour rejoindre la grotte L8+L9: 5c puis 6b, sortie de la grotte en traversée facile à droite puis tout droit jusqu'à un relais chaîné sur arbre. La paroi devient verticale voire déversante avec de bonnes prises crochetantes (5c). Dièdre final lisse (6b), peut se passer en A0 et/ou avec quelques prises de main à droite du dièdre. Equipement de la voie sur plaquettes dorées.

Retour :

Du relais final, prendre le sentier qui s'éloigne de la falaise. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre un chemin qui ramène au parking.

Et la crémière !

Mots clés