Topo Perdiguère // voie normale [Luchon - Espingo]

Topos Randonnée tranquille 1 juin 2005

Retrouvez tous les clichés de cette rando dans la photothèque Imag’In Pyrénées

Topo commis par ajipe, le 01-06-2005

7 h aller – 5 h retour – dénivelée : 2200 m – pour montagnards confirmés.

Luchon puis Castillon (31) :A Castillon, à 7 km au NO de Luchon, quitter la D618 et prendre la D76 pour aller au village d’Oô. Remonter la route qui longe la Neste d’Oô jusqu’aux Granges d’Astau., à 7 km de Castillon..

Itinéraire :

Depuis les GRANGES D’ASTAU, prendre le large chemin GR10 jusqu’ au LAC D’OO (1504m) En 1.15h. A l’extremité est du barrage, prendre le sentier en lacets pour laisser le lac d’Oô en contrebas à droite. A 1967 m (2.30 h) col d’’ESPINGO, puis le sentier descend vers le sud, jusqu’au lac de SAUSSAT (1921m) et le contourne par l’ouest. S’élever ensuite vers le SO, traverser un torrent à 2100m, et grimper vers le SE Jusqu’à 2152m puis virer SSO pour contourner des barres verticales. Le sentier, bien tracé Continue jusqu’à 2508m. Progresser ensuite en terrain granitique vers le sud avec Attention. Arrivée au refuge du Portillon (ou Jean Arlaud) à 2570 m (4.30h) Rejoindre l’extremité est du barrage, prendre un petit sentier s’élevant dans le roc Au-dessus du lac (attention demandée) puis prendre au SE puis sud et traverser la base Du vallon inférieur du LITEROLE. Poursuivre vers le SSO sur le flanc NO du pic ROYO. A 2710 m, remonter le vallon de LITEROLE vers le SE (neige et pierraille). Arrivée au col supérieur de LITEROLE (6.30 h – 3049m), remonter cette arête frontière Vers le SO, (gros blocs). ARRIVEE AU PIC PERDIGUERE (3222m – 7 h) VUE IMMENSE ET IMPRENABLE !