Topo Presles // la voie Pierre [Vercors]

De la voie à l'ancienne: rocher incertain au départ, un soupçon de dalle mais surtout dièdres et fissures à gogo dans un cadre un peu austère.

Topo commis par piment, le 26-05-2010

Le beurre

Durée :

Accès: 20mn, rappels: 1h00, escalade: 3h00, retour: 15mn

Dénivelé :

Denivelé : 140m

Carte :

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :

Pour y aller :

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans prendre direction Villard de Lans, après le pont sur la Bourne prendre à gauche la route qui monte à Presles. Avant d'arriver au village de Presles suivre à droite la direction de Rencurel. Six cent mètres après la bifurcation, prendre à droite un chemin carrossable, se garer aussitôt. Ce chemin est le premier rencontré depuis la bifurcation.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking suivre le chemin vers l'ouest. On passe une première clôture barbelée agrémentée d'une chicane. On continue sur ce chemin jusqu'à une seconde clôture avec chicane. Juste après (15m) prendre à gauche un sentier peu visible qui grimpe en sous-bois. (On peut aussi prendre à gauche avant la seconde clôture et rejoindre le sentier plus haut). On arrive à un carrefour en patte d'oie avec des triangles indicateurs rouges peints sur les arbres. Prendre le sentier de droite indiqué par le triangle GAG. On débouche au sommet de la falaise au niveau du rappel du Gag (longue chaîne derrière un bloc coincé). Ne pas le prendre. Obliquer à droite, suivre le haut de la falaise. A main gauche, on rencontre une corde fixe qui permet de descendre une courte cheminée et d'atteindre une vire que l'on suit à main droite. On passe au pied de la dernière longueur (que l'on aurait pu descendre en un court rappel) puis une nouvelle corde fixe conduit au rappel de la voie Léadine. Nom de la voie sur un petit panneau.Trois rappels permettent d'atteindre une vire. Le premier rappel est d'environ 48m, laisse un relais chaîné et atteint une vire à la droite d'un arbre. Le deuxième rappel, plus court, arrive au niveau d'un gendarme caractéristique. Le troisième et dernier permet d'atteindre la large vire médiane. Sur la vire, se diriger vers le couloir du Gag que l'on traverse en courant pour éviter les parpaings! on suit le pied de la falaise sur une centaine de mètres. Peu après le départ de la voie Pen Perdue (nom marqué), la voie débute dans la végétation. Repérer le premier point bien haut au-dessus de quelques arbustes qui peuvent être sanglés.L'accès peut aussi se faire par le bas, en partant du parking des grottes de Choranches.

Itinéraire :

L1: 5a/b, la première plaquette est bien haut, le rocher médiocre. Longueur pas inoubliable. L2: 5b, jolie traversée ascendante à droite puis tout droit en direction du dièdre. L3: 5c, superbe dièdre, fissuré, bien vertical. L4: 4b, une plaquette au-dessus à droite du relais puis plus rien sinon des arbustes! On passe sous une niche et on se dirige à droite au pied d'un ressaut herbeux. Relais sur arbre. L5: 3b, tout droit dans l'herbe pour atteindre un evire sous une baume. On suit la vire à gauche jusqu'au bon relais au pied de la fissure finale. L6: 6a, fissure très profonde et patinée. Longueur cruciale, athlétique. Relais final à équiper sur un arbre.

Retour :

Contourner par la droite le rocher qui domine le relais puis suivre le sentier qui ramène au parking.

Et la crémière !

Mots clés