Topo Presles // panaché Topomaniak-Grotte-Chrysanthèmes [Vercors]

La grotte est un lieu magique dans la falaise de Presles. Un havre de paix où l'on oublie, pour un instant, la verticalité du rocher.

Topo commis par piment, le 26-04-2010

Accès: 30mn, escalade: 4h00, retour: 20mn

Denivelé : 250m

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans prendre la route des Gorges de la Bourne en direction de Villard de Lans. Quelques kilomètres après la sortie de Pont-en-Royans suivre à gauche la route qui monte à Presles jusque sur le plateau du même nom.Parking obligatoire dès le début du plateau.

Du parking, reprendre la route en direction de Pont-en-Royans, couper les lacets par un sentier muletier à main gauche, retrouver la route, la suivre encore sur 100m. Prendre le sentier (panneau indicateur) qui mène au pied des falaises. Passer le pilier SW, le sentier monte en direction de la falaise, la longe sur la "vire aux chèvres" et monte encore. Au plus haut, le nom de la voie est marqué: Topomaniak à gauche, Chrysanthèmes à droite.

Itinéraire :

L1 Topomaniak: 5b, départ commun aux Chrysanthèmes puis à gauche L2 Topomaniak: 6a, dalle à gouttes d'eau et traversée pas commode. L3 Topomaniak: 5b, belle fissure jusqu'à la vire Traversée d'environ 50m sur la vire pour rejoindre la voie de al Grotte. On passe deux piliers, le relais est juste après le deuxième pilier, mais on grimpe juste avant. L'arbre sur la vire qui pouvait servir de repère n'existe plus. L4 La Grotte: 5b+, traversée à droite et joli dièdre, relais sur une plateforme. L5 La Grotte: 5b+, sur un pilier puis entrée dans la grotte. Relais en bordure Est de al grotte. L6 Chrysanthèmes: 5b, bon rocher L7 Chrysanthèmes: 5c puis un pas de 6b dans un dièdre malcommode.

Du relais final, prendre le sentier qui s'éloigne de la falaise. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre un chemin qui ramène au parking.