Topo Dentelles de Montmirail - Chaîne du Clapis // Vistemboir [Baronnies]

La chaîne du Clapis présente une face sud four solaire en été mais un vrai bonheur en hiver ou les jours trop frisquets pour les faces nord. Peu de voies faciles sur cette face, en voilà une.

Topo commis par piment, le 15-04-2010

Approche: 15mn, escalade:1h30, retour: 30mn

Denivelé : 130m

IGN 3040 ET Carpentras

Saison :De l'automne au printemps

Beaumes-de-Venise (84) :De Beaumes-de-Venise prendre la direction de Lafare, peu avant ce village prendre à gauche une route menant à un domaine viticole qu'on laisse à gauche pour traverser un ruisseau à gué et s'enfoncer dans la garrigue et le vignoble. Après des habitations, à droite un chemin carrossable conduit très rapidement au parking.(panneau/protection des oiseaux)

Du parking, suivre le sentier en direction des falaises. A une bifurcation, prendre à droite et suivre les traces de peinture bleue. On arrive directement au pied de la voie où le nom est marqué.

Itinéraire :

Cinq longueurs. L1: 5a, 30m, dalle facile peu inclinée L2: 4c, 25m, dalle à droite du relais, puis en oblique à gauche jusqu'au pied du dièdre. L3: 5b, 45m, droit dans le dièdre, on en sort par la droite L4: 5c, 30m, dalle verticale avec des prises franches, tout droit jusqu'à un trou caractéristique. Puis traversée fine à droite. L5: très courte longueur, facile pour atteindre le sommet et jouir de la vue. Descente en 3 rappels dans la voie ou dans les voisines.

S'il fait trop chaud ou trop froid, si c'est trop dur ou trop mou, vous pouvez faire le tour des innombrables caves viticoles des environs. Toutes sont recommandables.