Topo Presles // Pilier de Nugues [Vercors]

Un peu en marge de la falaise principale de Presles, avec une vue panoramique sur la plaine de Romans.

Topo commis par piment, le 25-03-2010

approche:15mn, escalade:2h30, retour: 15mn

Denivelé : 130m

IGN 3235OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Eviter l'été

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans prendre la route des Gorges de la Bourne en direction de Villard de Lans. Quelques kilomètres après la sortie de Pont-en-Royans suivre à gauche la route qui monte à Presles jusque sur le plateau du même nom. Parking obligatoire dès le début du plateau.

Du parking, reprendre la route en direction de Pont-en-Royans, jusqu'à la première épingle à cheveux. Là, prendre un sentier plein ouest qui longe la falaise. Après avoir contourné l'éperon, prendre à main droite un sentier qui monte sur une vire large et aérienne. Le départ de la voie se situe au niveau du premier chêne rencontré.

Itinéraire :

L1: 5a, 25m, légèrement à droite du chêne, rejoindre un dièdre couché. Relais chaîné confortable. L2: 6b ou A0/5c, 15m, en ascendance à gauche. Un pas de 6b qui passe en A0 grâce à un ficelou passé dans une lunule. Laisser un vieux relais rouillé pour un tout neuf un peu plus haut, peu confortable. L3: 5c, 25m, tout droit au dessus du relais puis dans une fissure. Longueur très variée (dalle, dülfer, fissure) L4: 5b/5c, 30m, départ un peu déversant, traversée à gauche après un arbre, fissure puis traversée à droite pour rejoindre un relais confortable. Longueur gazeuse. L5: 5b, 15m, courte fissure puis rocher aisé mais fragile.

Rejoindre une cabane en tôle, suivre un chemin qui traverse une prairie et rejoint la route au gîte du Gazon. La suivre jusqu'au parking.