Topo Mont Mounier // Par Valberg [Mercantour-Argentera]

Topos Randonnée tranquille 30 nov. 2009

Citation du CHEVALIER VICTOR DE CESSOLE : "je crois qu'il est bien difficile de trouver autre part les moyens d'opérer dans la même journée un déplacement aussi aisé au point de vue de la marche et aussi important au point de vue de l'altitude."

Topo commis par poubelle, le 30-11-2009

Le beurre

Durée :

6 heures A/R

Dénivelé :

Mini : 1748 Maxi : 2817 Denivelé : 1187

Carte :

Carte IGN Top 25 3640 OT

Cout :

aucun

Saison :juin à octobre

Pour y aller :

Valberg (06) :82 km depuis Nice. Remonter la vallée du Var par la RN202 jusqu'à Touet sur Var, peu après ce village, prendre à droite la route des Gorges du Cians (D28) qu'on remonte jusqu'à Beuil puis Valberg.Du centre de Valberg prendre à droite une petite route pour gagner le parking au Col de l'Espaul.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

suivant la saison (piolet crampons pour les 200 derniers mètres.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking de l'Espaul (b7) suivre vers le nord la piste de la Colle sur 1 km jusqu'à la balise 8. Prendre à gauche et gagner en écharpe la balise 44. On s'élève ensuite à gauche par un petit sentier dans la barre des Passes du Cloutet. Franchir cette barre et poursuivre par un bon chemin dans les éboulis pour atteindre la crête désertique du Démant où l'on trouve le GR5 balisé blanc et rouge (b47). Prendre ensuite la direction nord-ouest pour passer à la Baisse du Démant (2438m) en suivant le tracé du GR5. Passer ensuite sous la stèle Valette (2585m) et quitter peu après le GR5 (b48) pour remonter sur la droite par la crête caillouteuse qui mène au plateau du Petit Mounier (2727m) Dépasser les ruines de l'observatoire puis, en restant toujours sur la crête qui s'effile de plus en plus, descendre sur la baisse (2689m) qui précède le beau final aérien culminant à la Cime du Mounier. Retour par le même itinéraire.

Attention !

L'arête finale un peu vertigineuse

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés