Topo Rochemelon (Rocciamelone) // par le versant italien [Mont Cenis - Alpes Grées]

Le pèlerinage de Rochemelon est une tradition chaque année, le 5 août. Une statue de 3 mètres de la Vierge Marie a été élevée en 1889. A faire absolument mais par temps clair de façon à profiter du panorama qui embrasse presque tout l'arc alpin occidental et surtout de pouvoir admirer les merveilles qui sont au sommet (Statue, chapelle, refuge, effigie de Paul Victor Emmanuel II).

Topo commis par raquetman, le 08-10-2009

Le beurre

Durée :

6h45 aller/retour

Dénivelé :

Mini : 2100 m Maxi : 3538 m Denivelé : 1438 m

Carte :

IGN 3634OT

Saison :juillet-aout

Pour y aller :

Susa (IT) :Traverser Susa par la route SS25. Après la grand-place, prendre une petite route sur la gauche via Montello et via Pampalu in frazione Urbiano. Celle-ci d'abord goudronnée, puis en terre (mais bien carrossable) monte jusqu'à La Riposa (2100m et proche du refuge de départ).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking aménagé (2100m) avant le refuge de La Riposa, emprunter le sentier qui part juste à coté d'une prise d'eau. Ce sentier monte rapidement vers l'arête qui domine le refuge de La Riposa. Suivre le sentier balisé en rouge/blanc qui monte sur la gauche au milieu des alpages jusqu'au refuge d'Asti. A noter qu'à un moment donné, on a le choix entre un itinéraire "courto" ou un itinéraire "longo".Peu de différence entre les deux si ce n'est que ce dernier passe à proximité d'une source. Au refuge d'Asti, le sentier part d'abord sur la droite au travers d'un immense pierrier très fin, puis, revient vers la gauche jusqu'aux bord des arêtes qui dominent le village de Novalesa . De là, il repart en lacets raides pour arriver à La Crocetta (3306m) reconnaissable à son énorme cairn en forme d'obélisque. On peut alors voir le chemin qui reste à faire pour atteindre le sommet !! Il faut suivre le sentier qui longe l'arête Sud de Rochemelon pour accéder au pied de l' impressionnant piton rocheux que l'on gravit à l'aide de mains courantes. L'arrivée au sommet est tout simplement fabuleuse avec la Vierge noire qui vous tend les bras, la chapelle et le refuge creusés dans la roche, le buste en bronze de Victor-Emmanuel II et bien entendu, le panorama de 360° qui offre une vue époustouflante sur les Alpes françaises, italiennes et suisses (3H45). Le retour se fait par le même itinéraire ( 3H00). A noter que l'on peut partir de là où la route fait un virage en épingle à cheveux à la cote 1870.C'est un endroit plus tranquille où l'on peut bivouaquer. Le sentier suit le vallon qui rejoint en une petite demi-heure le parking de La Riposa.

Attention !

Le piton terminal avec ses mains-courantes et ses dalles particulièrement lissées par les innombrables passages mérite de l'attention.

Et la crémière !

Mots clés