Topo Pointe de la Fougères [Bauges]

Topos Randonnée tranquille 29 juil. 2009

Randonnée pas trop difficile, permettant d'accéder à un sommet avec un très beau panorama à 360°, qui n'est pas mentionné en tant que tel sur les cartes, dont l'accès ne figure pas sur l'IGN 25 000 et dont les rares topos trouvés sur internet ne m'ont pas paru très clairs... J'espère que celui-ci le sera plus.

Topo commis par Dom-73, le 29-07-2009

Montée: 2h30. Descente: 1h30

Mini : 1000 Maxi : 1849 Denivelé : 880

IGN Top25 - 3432 OT et ET

Ecole (73) :D'Ecole prendre la route qui remonte la vallée du Nant Fourchu (indication) jusqu'au parking avant l'interdiction de continuer en voiture (altitude: 1000 m)

Itinéraire :

Du parking poursuivre sur la route pendant environ 500 mètres. Prendre un chemin qui part sur la droite (marque rouge/jaune)à l'altitude 1043 m. Monter ce chemin dans la forêt en larges lacets jusqu'à un panneau (alt. 1620 alors qu'en réalité c'est 1480) qui indique "col de la Fougère: 15 minutes". Le prendre sur la gauche en direction du col de la Fougère. Au col partir sur un sentier à droite qui suit la ligne de crête puis l'arête (aérienne) qui permet d'atteindre le sommet (croix) en 20 minutes environ. Au sommet vu sur de nombreux sommets des Bauges, la vallée de la Tarentaise, le Grand Arc en face et au loin le Mont Blanc.

Pour le retour il est plus sympa de faire une boucle. Peu après le sommet prendre sur la droite un sentier qui descend le long d'une combe (possibilité de voir des chamois) jusqu'à l'altitude 1610 ou on récupère un sentier balisé rouge/jaune (poteau) qu'on prend sur la gauche et qui nous ramène au départ en une bonne heure.