Topo Buron de Rombière // par le col de Cabre [Monts du Cantal]

Sur les traces des "Cantalès". De hameaux, en estives et jusqu'aux burons, vous pourrez découvrir le pays et la fabrication du Cantal, fameux fromage local AOC, surtout si vous parcourez ces espaces en été. Belles vaches de race Salers (pour la race locale) et flore d'une grande richesse, vous feront comprendre toute la subtilité des parfums fromagers qui ne manqueront pas d'éveiller votre palais. A Rombière, le buron vous permettra de découvrir les restes de cette activité pastorale : salle de préparation de la tome, et moules, et avec un peu de lecture préalable, d'imaginer ce qu'était la vie de ces hommes rudes il n'y a pas si longtemps. Le tout dans un grand site géologique! Je vous l'emballe?... c'est pour offrir?

Topo commis par LeJP, le 06-02-2009

Le beurre

Durée :

une bonne demi-journée

Dénivelé :

Mini : 1076 m Maxi : 1550 m Denivelé : 700 m

Carte :

IGN Top25 2435 OT

Saison :toute l'année en fonction de l'activité.

Pour y aller :

Murat (15) :De Murat, prendre la route du Puy Mary (D680) et la suivre jusqu'à La Vigerie. Là, tourner à G, en suivant le panneau gîte, pour rejoindre le hameau de La Gravière, où l'on se gare. En hiver, peu de place quand la neige est présente, donc veiller à ne pas gêner la circulation.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

ARVA, pelle, Sonde : on est dans le Cantal, certes, mais on est en montagne !!!! ici aussi plaques et avalanches existent.

L'argent du beurre

Approche :

départ de la voiture

Itinéraire :

De La Gravière,suivre la petite route qui se dirige vers le fond de la vallée en direction de La Boudio. On peut difficilement se tromper tant ce "cirque" et le col de Cabre sont visibles. Au niveau de La Boudio, prendre le petit chemin qui passe entre les arbres, et le suivre jusqu'aux prairies sous le col. De là, à ski ou en raquettes, remonter au mieux les pentes en fonction des conditions de neige, jusqu'au col de Cabre. Au col, plonger dans le vallon jusqu'au buron de Rombière. La remontée peut s'effectuer par le même itinéraire, ou mieux, remonter vers le col de Rombière et par une traversée N, passer sous le Bataillouse (côté W) et rejoindre le col de Cabre. De là, il ne vous reste plus qu'à faire votre trace jusqu'au point de départ.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Du col de Cabre, on peut remonter jusqu'au Puy de Peyre Arse (D) ou aller faire un tour vers le sommet du Bataillouse, voire même caresser dans le même mouvement le Téton de Vénus.... Puis au loin, pousser jusqu'au Griou. Pour les fondus de neige et glace, les goulottes sous le Bataillouse seront un bon terrain de jeu, de pas cher à TRES cher.Quand on vous dit que la vie est belle....

Mots clés