Topo Hauts plateaux du sud-Vercors [Vercors]

Topos Trek long (et bon) 19 févr. 2008

C'est LA traversée du Vercors sauvage, par les crêtes qui dominent la Drôme, puis les Hauts plateaux au pied du Grand Veymont. C'est un itinéraire exigeant, la qualité de la neige pouvant changer considérablement l'intensité de l'effort à fournir.

Topo commis par remyp13, le 19-02-2008

Le beurre

Durée :

5 jours

Dénivelé :

Mini : 1200 Maxi : 1730 Denivelé : 2000m cumulés en 5 jours

Carte :

"Carte à la carte" 1/30000 IGN

Cout :

télésiège: 4€70- 1/2 pensions: 4x45€

Saison :hiver (février)

Pour y aller :

La Chapelle en Vercors (26) :Rejoindre le col de Carri; parking

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir tout ce qu'il faut en cas de neige profonde: chaussures chaudes, guêtres...Ce raid se déroule en montagne, en hiver, donc il faut avoir de quoi se couvrir, se restaurer, se repérer.

L'argent du beurre

Approche :

Départ de la voiture au Col de Carri.

Itinéraire :

+ étape 1: Col de Carri - Auberge du Pionnier par Caramentrant, ferme des Meyniers, RF des Charbonnières (15km) + étape 2: Auberge du Pionnier - Font d'Urle RF du Pionnier, plateau d'Ambel, col de l'Infernet Hôtel les Dryades à Font d'Urle (22km) + étape 3: Font d'Urle - Col de Rousset (Hôtel le Carnotzet) Rejoindre la piste tracée balisée GTV qui contourne Vassieux par les crêtes; petit détour intéressant par le col de Vassieux; col de Saint Alexis. (29km) + étape 4: Col de Rousset - Auberge de Roybon par les Hauts plateaux Départ par le télésiège, Pas des Econdus, Grande Cabane, pied du Grand Veymont, Canyon des Erges, prairie de Darbounouse, Auberge de Roybon (35km) + étape 5: Auberge de Roybon - Corrençon Prairie de Herbouilly, col de Chalimont, Chateau Julien, Malaterre, Corrençon (12km)

Retour :

Arrivée à Corrençon à la voiture qu'on aura laissée auparavant.

Et la crémière !

En faire... plus

Des écarts sont toujours possibles, mais l'ensemble est déjà conséquent, et les journées d'hiver ne laissent pas une grande marge pour les excursions facultatives. A chacun de voir et de juger en fonction des indications de la carte et de ses possibilités. Il faut absolument atteindre les crêtes du plateau d'Ambel et du col de Vassieux. Pour le reste...

En faire... moins

Il n'y a pas de raccourcis possibles. Mais par contre, on peut renoncer à chaque étape, puisque les points de chute sont accessibles en voiture.

Mots clés