Topo Pointe de la Galoppaz [Bauges]

Topos Raquettes détente 26 déc. 2007

Sommet facile d'accès qui offre un superbe panorama sur Chambéry, les Bauges, la Chartreuse, la partie est de Belledonne et en prime le sommet du Mont Blanc.

Topo commis par Dom-73, le 26-12-2007

4 h à 4 h 30 au total

Mini : 1048 Maxi : 1681 Denivelé : 800

Saison :Décembre à février

Chambéry (73) :Chambéry, St Jean d'Arvey, Thoiry, direction Aillon-le-Jeune, stationner environ 2 km avant le Col des Prés au lieu-dit "Le Fournet"

Itinéraire :

De la route, descendre à droite sur une centaine de mètres avant de traverser un ruisseau et de remonter en suivant le chemin sur 400 mètres. A un carrefour partir à gauche (on laisse sur la droite le chemin en direction du Col de la Combe Servenne par lequel on reviendra au retour) jusqu'aux chalets de l'Allier (1110m). Passer devant le chalet et trouver le chemin qui monte à travers la forêt en lacets soutenus jusqu'au chalet de la Buffaz (1460m). Passer sur la droite du chalet et redescendre légèrement jusqu'au Col de la Buffaz (1439m). Monter ensuite sur "l'arête" qui conduit à la Petite pointe de la Galoppaz et par un large cheminement conduit au sommet (croix à 1681m). On peut revenir par le même itinéraire mais il est plus sympa de faire le tour par le Col de la Combe Servenne, ce qui ne rallonge pas vraiment et permet de faire un circuit complet. Pour redescendre revenir sur ses pas en suivant l'arête sommitale sur 200 m et descendre à droite à travers la pente jusqu'à la lisière de la forêt (1470m)où on retrouve le sentier bien tracé. Le suivre jusqu'à récupérer (1195m) un chemin plus large, le prendre à droite en direction du Col de la Combe Servenne (1292m) qu'on atteint en 15 mn. Passer le col et redescendre le chemin qui ramène en pente douce au départ.