Topo Sommet de Marseilleveyre // par Callelongue [Massif de Marseilleveyre]

Les massifs de Marseilleveyre et de Puget, séparés géologiquement par une faille, offrent un paysage chaotique où se mêlent lapiaz, éboulis, falaises et jolies petites criques de sable comme la calanque de Marseilleveyre. Le sommet de Marseilleveyre culmine à 432 mètres. Il permet un panorama à 360° sur la rade du Prado,la Pointe-Rouge, la Madrague de Montredon, les Goudes, et Callelongue, port le plus au sud de Marseille.Ce site majeur fait partie des Calanques (qui vont de Marseille à Cassis). Il permet de contempler un paysage exceptionnel en Europe. Dans cet espace unique, chaque recoin révèle une merveille : la mer, les sommets et des belvédères desquels la vue est à vous couper le souffle...

Topo commis par besoindair, le 30-01-2012

5h pour la boucle

Maxi : 432 Denivelé : 432

3145ET ou carte au 15000 des Calanques

Saison :Toutes sauf du 08/06/ au 15/09

Marseille (13) : Marseille puis suivre la direction de la Pointe Rouge puis Callelongue (extrême sud ouest de Marseille).Se garer juste avant le hameau de Callelongue

Une brin de corde de 15 m peut être utile

Itinéraire :

Il faut traverser Callelongue par la rue principale (avenue des Pébrons)direction Nord (tourner le dos à la mer). Suivre un balisage rouge puis jaune en direction de l'escalier des Géants. A l'escalier des Géants, escalader à droite ou à gauche. Un petit morceau de corde de 10 m peut être utile, passage de 3 en escalade. Continuer à remonter le vallon toujours en suivant le balisage jaune jusqu'au sommet de Marseilleveyre. La suite de l'itinéraire se continue en descendant côté nord puis contourner vers l'est par un sentier en balcon jusqu'à rejoindre une ligne de crête en direction d'un col bien marqué. A ce col, descendre plein sud par un bon chemin balisé vers la calanque de Marseilleveyre. Baignade et petit resto sympa possible.
A partir de la calanque de Marseilleveyre, suivre vers l'ouest le balisage du GR (rouge et blanc)qui passe juste entre les maisons, derrière le resto. Ce sentier suit le bord de mer jusqu'à Callelongue.

identique à la marche d'approche