Topo Tour de la montagne de Beaufayn par Serre Chauvière [Diois]

Topos Randonnée tranquille 24 avr. 2007

Un condensé de sentiers du diois, avec de belles vues sur le vercors et le Dévoluy

Topo commis par Thierryb, le 24-04-2007

Le beurre

Durée :

6 heures environ

Dénivelé :

Mini : 523m Maxi : 1262m Denivelé : 880m

Carte :

carte IGN : Top25 3137 OT DIE CREST

Saison :possible toute l'année, éviter les périodes les plus chaudes

Pour y aller :

Die (26) :A la sortie de Die, prendre à droite en direction de la Croix de Justin, Ausson, Martouret (traverser la ligne de chemin de fer et la Drôme). Ensuite prendre à gauche la D244 qui longe la Drôme ; dans le hameau d'Ausson prendre à droite et suivre la route qui se transforme en piste forestière. Faire environ 500m sur la piste, une plate forme juste après un gué sur le ruisseau de Beaufayn permet de se garer.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De la plateforme de stationnement redescendre la piste jusqu'au point coté 523m ; prendre le chemin (balisage) qui traverse le ruisseau de Beaufayn puis part en légère descente. Le chemin part vers le sud ouest puis l'ouest direction 'Combe Obscure', la montée est soutenue jusqu'à Salaure. Arrivé sur le replat de Salaure suivre le sentier balisé qui part vers la gauche et débouche sur une piste, que l'on suit (en quittant le balisage) jusqu'à une épingle à droite. On quitte alors la piste pour prendre un chemin qui monte dans la pente direction sud-ouest ; couper une large piste foresière, continuer à monter jusqu'à couper un sentier que l'on prend sur la gauche. Suivre ce sentier quasiment à plat jusqu'à la crête de Serre Chauvière. Suivre alors cette crête jusqu'à son point culminant à 1262m (très belles vues sur le sud-Vercors, sur le Diois et aussi sur les ravines sous le crête). Du sommet, tirer sur le GR95a en prennant le sentier qui passe à proximité du gîte forestier de Fontcouverte (possibilité de couper à travers près et bois). Suivre longuement le GR95a qui passe au pas du Loup, au col de Beaufayn puis au pas du Corbeau (passage facile mais un peu exposé). En bas de la descente, env. 300m avant le col du Lion prendre un sentier à droite qui débouche sur une piste, que l'on prend à droite pour la quitter peu après pour le sentier du pas du Renard. Passer ce pas, puis continuer de descendre en lacet dans une zone un peu abimée par les travaux forestiers jusqu'à une bonne piste que l'on prend sur la gauche (attention vague piste qui est au dessus ne débouche nulle part). Après env. 1km presque plats, on quitte la piste pour un sentier qui descend à droite direction Ausson (balisage). Ce sentier débouche sur une bonne piste qui descend jusqu'au point de départ en 15mn environ.

Et la crémière !

En faire... plus

Il y a beaucoup de chemins et de sentiers dans le secteur, on peut imaginer de multiples variantes, par le Pas de Tripet et la maison forestière de Justin, ou par le col du Lion et le col de Beauvoisin par exemple...

En faire... moins

On peut raccourcir la randonnée à partir de Salaure par le sentier balisé pour rejoindre directement le gr95a puis le Pas du Loup par la Combe Obscure, mais on manque alors toute la crête de Serre Chauvière et sa vue spectaculaire.

Mots clés