Topo Hirschsteine // col schlucht [ Vosges Granitiques ]

Topos Randonnée tranquille 29 déc. 2006

Circuit des Hirschsteine (Vosges)

Topo commis par berpompe, le 29-12-2006

de 2 h à 1 journée suivant la version

Mini : 1139 m Maxi : 1304 (Gazon du Faing)

carte IGN Club-Vosgien Colmar, Kaysersberg ou ou Hohneck

Cout :

néant

Saison :de mai à octobre (impraticable s\\\'il y a de la neige)

Gérardmer (88) ou Munster (68) (68) :De Gérardmer ou de Munster, suivre la D 417 jusqu'au Col de la Schlucht (vaste parking)

Bonnes chaussures de rando indispensablesChapeau en cas de soleil sur la crête

Itinéraire :

Départ : Col de la Schlucht (D 417 Colmar - Gérardmer) Monter derrière les hôtels vers le nord-est le sentier rectangle rouge (GR 5) sur environ 700 m (15 mn) ; tourner alors à droite (rectangle bleu) ; le sentier descend en lacets vers le Spitzenfels (15 mn, belle vue) ; après 300 m, tourner à droite en lacet et quitter le rectangle bleu qui continue tout droit pour le triangle jaune. Continuer le sentier qui après un autre lacet se dirige vers le nord, montagne à gauche ; ne pas prendre la branche qui tourne à droite vers l\\\'Altenberg. On arrive après 2 km (1/2 h) aux rochers des Hirschsteine, falaise raide que le sentier traverse (mains courantes, ponts, échelles, le sentier est bien sécurisé et parfois spectaculaire mais pas vertigineux ; éviter le temps humide : rochers et échelles métalliques glissants) La traversée des roches est assez courte et le sentier remonte vers le rectangle bleu (15 mn). Possibilités pour le retour : 1. rapide : après 300 m sur le rectangle bleu, prendre à gauche le triangle jaune qui monte à la crête (20 mn) ; là, suivre à gauche le rectangle rouge qui ramène à la Schlucht (45 mn) 2. par Missheimle et Schupferen : rester sur le rectangle bleu pendant 25 mn puis tourner à gauche (disque jaune) le sentier passe à la tourbière de Missheimle (10 mn, zone protégée) et arrive au refuge de Schupferen (20 mn). De là on peut - prendre à gauche (disque rouge) pour rejoindre la crête au Wurzelstein et suivre le rectangle rouge à gauche (5 km, 1 bonne heure) - continuer tout droit le large chemin (disque jaune) vers le Lac Vert ; on rejoint la ferme-auberge Seestaettle. Longer la route sur 500 m puis suivre à gauche le sentier chevalet jaune qui remonte à la crête où on suit à gauche le rectangle rouge (direction Tanet - Schlucht ; 10 km depuis Schupferen, compter 2 h 1/2 à 3 h) - aller au Lac Vert d\\\'où on peut rejoindre l\\\'Etang des Truites (disque jaune) et monter au Gazon du Faing (triangle rouge ; compter au moins 2 h 1/2 depuis Schupferen). Arrivé à la crête, prendre à gauche (rouge-blanc-rouge puis rectangle rouge) ; passer au Gazon du Faing, au Gazon de Faite puis au Tanet pour revenir à la Schlucht (environ 12 km du Gazon du Faing à la Schlucht, au moins 3 h). Cette dernière option représente environ 25 km au total : compter une journée entière.