Critique du livre Quarantième ascension Française du Mont Blanc

A un moment où le massif du mont Blanc en général et son mythique sommet éponyme en particulier sont l’objet de toutes les exubérances humaines, de tous les défis, de tous les extrêmes, il est parfois bon de regarder en arrière… C’était le temps des chaussures à pointes, des alpinismes en haut de forme (sur et dans la tête !). Le train n’arrivait pas encore à Cham’ (et on ne cause même pas du Montenvers ou du Nid D’aigle ;-) Les couleurs étaient sépias, le vin très rouge et le verbe fort ! Venez, laissez-vous raconter La Belle Epoque…

Chronique commise par jyhes le 10-01-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Paul Verne

Editeur : Editions de l'Amateur

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

Edition 2007 - 104 pages - 15 € €

Dans la famille des ouvrages inattendus, je voudrais cette petite perle des Editions de l’Amateur ! Tout dans ce titre est atypique. Le format paysage, pour faire place belle à la sélection exceptionnelle des photos. La thématique : se replonger dans ces récits si particuliers de l’époque  (1870) louvoyant en paroles simples d’alpiniste et lyrisme d’auteur… Emotions et passions pour ascension d’un autre temps. On tourne la première page et comme à chaque fois, la magie fonctionne.
Sans l’égaler, à ranger non loin des « premiers voyages au Mont-Blanc » de Saussure, sur l’étagère des vagabondages spatiotemporels ;-)
Une belle surprise !

Mots clés